Michel Onfray avait déjà vivement critiqué le "tourisme de la mort", après qu'une patiente française en fin de vie soit allée à l'étranger pour bénéficier du suicide assisté. "Quand on est obligé d'aller en Suisse pour mettre fin à ses jours, justement dans la dignité, on n'y va pas pour faire du tourisme", a rappelé le philosophe au micro de RTL ce jeudi.
Je savais que ma compagne était pour l'euthanasie et contre les soins palliatif
Michel Onfray
L'euthanasie est un sujet qu'il connait bien. Et pour cause : Michel Onfray a lui-même aidé sa compagne à mourir dans la dignité. "Elle a contracté un cancer il y a 13 ans, raconte-t-il, et la dernière année a été terrible." Et d'ajouter : "Je savais que ma compagne était pour l'euthanasie et contre les soins palliatifs."
C'est inadmissible que ce soit illégal
Michel Onfray
Ce que l'écrivain dénonce, c'est qu'en France, "ce n'est pas tabou, c'est interdit". Pour lui, "c'est inadmissible que ce soit illégal".
Pendant la campagne présidentielle de 2012, l'engagement 21 du candidat Hollande promettait "d'introduire la possibilité de bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité". "Ça fait partie des promesses enterrées", déplore Michel Onfray.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte