1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La danse country, un phénomène populaire et pourtant méconnu
1 min de lecture

La danse country, un phénomène populaire et pourtant méconnu

La France compte entre 4 et 5 millions d'amateurs de country, qui se réunissent plusieurs fois par semaine dans les milliers de clubs dédiés pour partager quelques pas de danse.

Le chapeau de cow-boy, l'un des accessoires indispensables pour la panoplie du danseur de country, à compléter avec une paire de santiags.
Crédit : Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP
La danse country, un phénomène populaire et pourtant méconnu
00:07:00
Denis Granjou - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français adorent ça ! La country compte plus de 4 millions d'adeptes dans notre pays, avec de grandes fêtes régulièrement organisées. Un nombre affolant, notamment lorsqu'on le compare à celui du biathlon qui, malgré une couverture médiatique mille fois supérieure à cette danse, compte 1.000 licenciés.

Pour tenter de comprendre l'ampleur du phénomène et pourquoi tout se fait en toute discrétion, RTL vous emmène ce dimanche 30 janvier à Saint-Denis-de-Pile, près de Libourne, en Gironde, où se trouve un club de danse country. "C'est un peu caché dans le sens où c'est un peu honteux de danser sur des vieilles musiques, ringardes", explique Éric, le co-fondateur du Dyonis Country.

"C'est sociétal, intergénérationnel, multiculturel", ajoute-t-il cependant, "musique country, musique de vos campagnes, cela parle à tout le monde, c'est Proust dans la musique, un vrai plaisir". Éric évoque également le fait de danser en ligne, une façon de faire à la française, qui remonte au temps de Louis XIV. "On n'a fait que ramener ce qu'il avait pris de chez nous", commente-t-il.

Les santiags, l'accessoire indispensable

Comme pour le biathlon, la country nécessite une tenue. Sonia, une des participantes, évoque alors "le chapeau, c'est important, et un pantalon noir, une veste de la même couleur, un chemisier blanc et des santiags", pour le plaisir d'entendre ses pas de danse sur le plancher.

Dans son livre La France sous les yeux, Jérôme Fourquet, énonce 2.500 clubs et associations de danse country, et chacun a sa propre tenue officielle. Les danseurs, eux, viennent de tous les horizons, de l'ouvrier au professeur, en passant par le cadre comptable. L'objectif est de partager un véritable moment de complicité, autour du goût de la musique, ce qui permet à n'importe qui d'apprendre quelques pas, même les débutants qui, initialement, ne savent pas danser.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte