4 milliards d'euros : c'est le montant de la commande de quatre paquebots aux chantiers navals STX de Saint-Nazaire. Une information que RTL annonçait en exclusivité mercredi 6 avril. "C'est une très bonne nouvelle, d'autant plus que la croisière a le vent en poupe", réagit Patrick Pourbaix, directeur général de MSC Croisières pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Il espère que le nombre de croisiéristes en Europe, qui était de 17 millions en 2009, passe à 24 millions en 2016. Il explique que dans un contexte touristique difficile, la croisière est le seul secteur qui surfe sur des chiffres de croissance positifs, et "à deux chiffres" pour la France.
Il reconnaît que les Français, "arrivés un peu plus tardivement que leurs voisins européens" dans ce domaine, rattrapent leur retard. Que viennent chercher les touristes ? Patrick Pourbaix le résume en un mot : "vacances". À ses yeux, les Français "comprennent de plus en plus que la croissance est synonyme de vacances, ce qui n'était pas le cas auparavant". Il insiste : "Aujourd'hui, la croisière c'est les vacances".
Comment le secteur a-t-il réussi à améliorer une image négative de la croisière ? "Chez MSC, on a mis en avant les possibilités d'amusement", répond-il. "Ce qui a aussi été le déclencheur, c'est la destination de la croisière via le paquebot", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.