1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La création d’un congé maternité unique soulève de nombreuses questions
1 min de lecture

La création d’un congé maternité unique soulève de nombreuses questions

INVITÉ RTL - Sophie Binet, du comité égalité hommes/femmes à la CGT-cadres, a réagi à l’annonce de Marlène Schiappa.

Une jeune femme enceinte de 5 mois (illustration).
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
La création d'un congé maternité unique soulève de nombreuses questions
00:04:38
Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La secrétaire d’État à l’égalité hommes femmes, Marlène Schiappa, souhaite une mise en place d’un congé maternité unique avant l'été. Cette réforme procurerait donc une couverture identique à toutes les femmes enceintes, quel que soit leur statut, comme l’avait promis Emmanuel Macron durant sa campagne. La mesure devrait être applicable dans les prochains mois selon la secrétaire d'État à l'égalité Hommes/Femmes
 
Actuellement, pour les femmes salariées, le congé maternité est de 6 semaines avant l’accouchement, de 10 semaines après. L’idée est de faire bénéficier de ces mêmes droits aux femmes non-salariées (artisan, autoentrepreneur, professions libérales...). Elles signaleront leur situation sur un portail internet dédié. Pour Sophie Binet, du comité égalité hommes/femmes à la CGT-cadres, cette mesure va dans le bon sens, mais de nombreuses questions demeurent : "est-ce qu’il s’agit d’aligner la durée unique du congé maternité sur le minimum qui existe chez les salariés, c’est-à-dire 8 semaines, ou sur les 16 semaines ?"
 
La représentante de la CGT s’interroge également le niveau d'indemnisation et le financement prévu. "Pour assurer le financement de cette mesure, le plus simple c’est d’avoir une cotisation supplémentaire, c’est ce que nous avons fait pour les intermittentes du spectacle", commente-t-elle. La Secrétaire générale de la CGT-cadre en charge de l’égalité hommes/femmes espère également être reçue par Marlène Schiappa dans les prochains jours pour plaider en faveur d’une meilleure "protection des femmes enceintes, parce qu’il y a eu des cas de fausses couches au travail".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte