1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La chronique de Laurent Gerra du 16 novembre 2023
2 min de lecture

La chronique de Laurent Gerra du 16 novembre 2023

Ce 16 novembre, Laurent Gerra a notamment imité Michel Sardou, Michel Houellebecq, Laurent Ruquier, MC Batard, Vincent Delerm, Alain Souchon, Jean Lassalle et Gérard Depardieu.

Laurent Gerra
Crédit : RTL
L'INTÉGRALE - Sardou, Ruquier, Depardieu... La chronique du 16 novembre 2023
00:07:24
Laurent Gerra & Jade
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le niveau scolaire des élèves de 4ème est en forte baisse. Les deux matières concernées sont les mathématiques et le français. Ce qui n'inquiète pas Michel Houellebecq. "On n'a pas besoin de beaucoup de mots. Certains footballeurs n'en utilisent que trois ou quatre au cours d'une vie". L'écrivain dresse les mots essentiels à connaître pour vivre sans soucis : "relance, avis d'imposition, nœud coulissant, guerre, Prozac". Pour essayer de motiver les jeunes à se plier à la langue française, Laurent Gerra fait intervenir MC Batard. Le rappeur fictif sait ce qui intéresse les collégiens. "Pognon Pognon Pognon ! Grosse Cylindrée !", clame-t-il. 

Le Beaujolais nouveau vient d'arriver chez les cavistes. Pour Alain Souchon, c'est un événement qu'il faut célébrer. "C'est sympa le Beaujolais, c'est Français, c'est la fête. Les gens vont boire toute la journée puis ils vont prendre la voiture bourrés et vont se garer dans des vitrines de boulangerie. C'est sympa les boulangeries", explique le chanteur. "Je l'ai goûté. C'est sympa, on ne sait pas ce qu'on boit, ça pique la gorge, ça fait tomber les dents, c'est rigolo le Beaujolais. Le lendemain on se ressemble, on a tous une tête de grand-mère, c'est sympa". 

Gérard Depardieu est également venu discuter du nouveau vin. "Il faut respecter le raisin ! Il y a le mauvais, mais il y a le bon aussi, il y a le bon Beaujolais. T'as celui qui se boit et celui qui s'avale. T'as celui qui goûte et t'as celui qui tâche. C'est comme les acteurs ! T'as la légende qui te fait voyager, et le nouveau qui t'ennuie. Bon ou mauvais, chaque vin, chaque litre, chaque bouteille joue son rôle !", s'énerve-t-il. L'acteur a même écrit un petit poème : "Il pleut, ça caille, la nuit tombe à 5 heures, il me faut un remède pour réchauffer mon cœur, un thé ? Un jus détox ? Une soupe de panais ? Bien sûr que non, je déconne : je veux du Beaujolais !".

Dans cette chronique du 16 novembre, Laurent Gerra également imité Michel Sardou, Laurent Ruquier, Vincent Delerm et Jean Lassalle. 

À écouter

L'INTÉGRALE - Sardou, Ruquier, Depardieu... La chronique du 16 novembre 2023
00:07:24
À lire aussi

Imitations cultes, archives ou encore nombreux best of, retrouvez tous les jours les chroniques de Laurent Gerra sur l'antenne de RTL et en podcast sur RTL.fr et sur toutes vos plateformes préférées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte