1 min de lecture Environnement

La chasse au moustique tigre est rouverte

Comme chaque année au mois de mai, le gouvernement met en place des mesures pour repérer et éradiquer l'Aedes albopictus, un moustique tout petit mais dangereux.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
La chasse au moustique tigre est rouverte Crédit Image : EID MEDITERRANEE / AFP | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Le moustique tigre n'est pas facile à identifier, car il fait 5 millimètres. Mais s'il est posé, vous pouvez voir ses rayures blanches sur son corps noir (d'ailleurs, il faudrait plutôt l'appeler "moustique zèbre"). Il est en train de coloniser la France. Il est arrivé en 2004 d'Asie, et il est aujourd'hui dans une trentaine de département, du Sud surtout, mais aussi en Alsace. On l'a vu a Paris l'an dernier. Il peut transmettre les virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Il faut, pour cela, qu'il ait piqué une personne malade. Donc il n'est pas systématiquement dangereux, mais il faut le surveiller.

Pour cela, le ministère de la Santé vous demande de l'aide. Si vous en rencontrez un, il faut le dire sur le site signalement-moustique.fr ou sur l'application iMoustique. Ensuite, les médecins sont en alerte. Dès qu'un cas de dengue ou de chikungunya est détecté sur une personne en général qui revient d'un pays infecté, la préfecture fait démoustiquer son quartier, et sa famille est placée sous surveillance.

Mesures de bons sens

C'est un moustique qui pique le jour. Celui qui vous harcèle la nuit n'est sans doute pas un tigre. Pour éviter sa prolifération, les autorités rappellent des mesures de bons sens : supprimer les eaux stagnantes autour de chez vous, enlever les soucoupes des pots de fleurs, vider le vieux pneu rempli d'eau de pluie.

Si vous partez en vacances dans une région du monde touchée par les méchants virus, protégez-vous. Et si vous avez de la fièvre en rentrant, allez immédiatement voir un médecin.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Moustiques Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants