1 min de lecture Animaux

L'ours Mischa, ancienne bête de foire, est mort

L'animal, utilisé dans des cirques malgré un état de santé déplorable, s'est éteint mardi 12 novembre dans le refuge qui l'avait recueilli deux mois plus tôt. Il y avait été placé suite à l’interdiction de ses représentations par la ministre de l'Écologie.

L'ours Mischa avait de graves problèmes de santé.
L'ours Mischa avait de graves problèmes de santé. Crédit : Capture Facebook Aves France
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

"L'ours Mischa n'a pas eu la force de se réveiller". Le refuge La Tanière a annoncé le décès de l'ancienne bête de foire mardi 12 novembre sur sa page Facebook. L'animal malade avait été placé en septembre dernier dans ce refuge de l'Eure-et-Loire pour y être soigné. Cela faisait suite à l'intervention de la ministre de l'Écologie Élisabeth Borne qui avait interdit son utilisation dans des spectacles.

Si Mischa avait repris du poids, des examens ont révélé qu'il avait également de nombreuses tumeurs. Pour soigner l'ours brun, les membres du refuge ont rassemblé sept vétérinaires, un cardiologue et un échographe. 

Malgré l'important dispositif médical mis en place par le refuge, l'animal souffrant n'a malheureusement pas pu être remis sur pied. "Il a pas eu la force de prendre le relais de l'opération", a annoncé ému Patrick Violas, fondateur du refuge, dans un message vidéo. "Il faut que ça serve de leçon et qu'il ne soit pas mort pour rien."

"Très triste d'apprendre le décès de l'ours #Mischa", a réagi sur Twitter la ministre de la Transition écologique, qui a également remercié toutes les équipes mobilisées autour de l'animal. En septembre dernier, Élisabeth Borne avait interdit que l'ours de 22 ans soit utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France au vu de son état de santé.

À lire aussi
En Australie, les attaques de kangourou contre les humais sont fréquentes Thomas Hugues
Les animaux des villes !

Cette triste nouvelle est également l'occasion pour l'ONG de défense des animaux One Voice d'annoncer qu'elle réclame toujours le retrait de deux autres ours aux propriétaires de Mischa. Une audience en référé sur cette question doit avoir lieu le 28 novembre au tribunal administratif d'Orléans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Cirque Eure-et-Loir
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants