1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'ours Mischa ne sera plus présenté en spectacle, a décidé Élisabeth Borne
1 min de lecture

L'ours Mischa ne sera plus présenté en spectacle, a décidé Élisabeth Borne

L'ours était présenté lors de spectacles dans des villes où il devait s'asseoir sur une chaise ou avancer sur un ballon. La ministre de l'Écologie a interdit ces représentations.

L'ours Mischa avait de graves problèmes de santé.
Crédit : Capture Facebook Aves France
Esther Serrajordia & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ours Mischa prend sa retraite. Ce dernier était utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France. Au vu de sa santé, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a interdit ce vendredi 13 septembre que l'animal soit présenté au public. L'ours brun de souche européenne était présenté en train de s'asseoir sur une chaise ou d'avancer sur un ballon.

Élisabeth Borne a été "alertée par les services de l'État et des ONG sur les conditions de détention de l'ours", explique le ministère dans un communiqué. L'association de protection des espèces menacées AVES France qui est allé voir Mischa affirme sur son site qu'il est "apparu abattu, profondément triste, sale" et "qu'il avait des difficultés à marcher et des soucis de griffes qui ne semblent toujours pas réglés". 

La ministre a alors "demandé à ce que tous les contrôles nécessaires soient menés". Effectués par les services vétérinaires du Loir-et-Cher et du Pas-de-Calais et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ils ont "permis de déterminer un certain nombre de manquements, en particulier concernant les infrastructures de captivité, mais aussi de constater certaines pathologies sur l'ours". 

Les propriétaires devront le soigner

L'animal "ne pourra donc plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles", indique le ministère, qui a "décidé l'interdiction administrative immédiate et définitive de la présentation au public". 

À écouter aussi

L'ours Mischa sera soigné et les propriétaires devront poursuivre ces soins. "Un nouveau contrôle des services vétérinaires de l'État interviendra d'ici 5 jours", précise le ministère. Si la situation ne s'est pas améliorée, "une procédure de saisie de l'ours pourrait être engagée en lien avec le parquet". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte