1 min de lecture Animaux

L'ours Mischa ne sera plus présenté en spectacle, a décidé Élisabeth Borne

L'ours était présenté lors de spectacles dans des villes où il devait s'asseoir sur une chaise ou avancer sur un ballon. La ministre de l'Écologie a interdit ces représentations.

L'ours Mischa a de nombreux problèmes de santé
L'ours Mischa a de nombreux problèmes de santé Crédit : Capture Facebook Aves France
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

L'ours Mischa prend sa retraite. Ce dernier était utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France. Au vu de sa santé, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a interdit ce vendredi 13 septembre que l'animal soit présenté au public. L'ours brun de souche européenne était présenté en train de s'asseoir sur une chaise ou d'avancer sur un ballon.

Élisabeth Borne a été "alertée par les services de l'État et des ONG sur les conditions de détention de l'ours", explique le ministère dans un communiqué. L'association de protection des espèces menacées AVES France qui est allé voir Mischa affirme sur son site qu'il est "apparu abattu, profondément triste, sale" et "qu'il avait des difficultés à marcher et des soucis de griffes qui ne semblent toujours pas réglés". 

La ministre a alors "demandé à ce que tous les contrôles nécessaires soient menés". Effectués par les services vétérinaires du Loir-et-Cher et du Pas-de-Calais et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ils ont "permis de déterminer un certain nombre de manquements, en particulier concernant les infrastructures de captivité, mais aussi de constater certaines pathologies sur l'ours". 

Les propriétaires devront le soigner

L'animal "ne pourra donc plus jamais être présenté dans le cadre de spectacles", indique le ministère, qui a "décidé l'interdiction administrative immédiate et définitive de la présentation au public". 

À lire aussi
Une tortue luth sur une plage de Guyane (illustration). animaux
Vendée : pourquoi des tortues luth s'échouent-elles sur les côtes ?

L'ours Mischa sera soigné et les propriétaires devront poursuivre ces soins. "Un nouveau contrôle des services vétérinaires de l'État interviendra d'ici 5 jours", précise le ministère. Si la situation ne s'est pas améliorée, "une procédure de saisie de l'ours pourrait être engagée en lien avec le parquet". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Ours Spectacle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants