1 min de lecture Télévision

La redevance télévisuelle est "une nécessité absolue", pour Jack Lang

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de la Culture revient sur l'annonce de Françoise Nyssen sur l'élargissement de la redevance aux autres écrans que la télévision.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
"Jack Lang" : L'Invité de RTL Soir du 14/09/18 Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

Petit couac au gouvernement ce vendredi 14 septembre. La ministre Françoise Nyssen a expliqué qu'elle souhaitait que la redevance ne soit plus conditionnée à la possession d'un téléviseur, mais qu'elle soit étendue aux autres écrans, notamment les ordinateurs, tablettes et téléphones portables. La ministre a été recadrée dans la foulée par Matignon, qui a dit que ce n'était pas d'actualité.

"L'idée de Françoise Nyssen n'est pas absurde, c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est une évidence, les écrans se sont multipliés, les modes de diffusion se sont diversifiés, c'est un monde nouveau", commente Jack Lang, ancien ministre de la Culture, qui évoque "un problème qui n'est pas facile à résoudre" et "un sujet difficile techniquement et juridiquement." Pour lui, la redevance "est vitale pour la survie du service public", c'est donc "une nécessité absolue" et en vigueur dans nombre de pays.

Le patrimoine, une passion française

Jack Lang
Partager la citation

Jack Lang, outre la redevance, tient également tout particulièrement aux Journées du patrimoine, qui ont lieu ce week-end du 15 et 16 septembre. Un événement qu'il a créé "au siècle dernier", s'amuse-t-il. Ces derniers temps, le patrimoine est au coeur de nombre de discussions, notamment avec la bataille du Loto de Stéphane Bern.

Jack Lang lui, est "très heureux que ces Journées du patrimoine, année après année, conquiert de nouveaux visiteurs", confie-t-il. "Cela montre à quel point le patrimoine est une passion française, affirme-t-il, il faut que les pouvoirs publics consentent des efforts croissants pour assurer l'entretien et la restauration du patrimoine."
La rédaction de RTL reçoit un invité qui fait l'actualité du moment.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Redevance Journées du patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants