2 min de lecture

"L'homosexualité n'est pas une maladie mentale", dit GayLib après les propos du pape

INVITÉE RTL - La présidente de l'association GayLib réagit aux déclarations du pape François prononcées à propos de l'homosexualité et la psychiatrie.

Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la communauté LGBTQ+

Crédit : iStock / Getty Images Plus

"L'homosexualité n'est pas une maladie mentale, le sous-entendre est homophobe", réagit GayLib

00:03:15

Christelle Rebière & Cécile De Sèze

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des "propos extrêmement graves, même irresponsables et indignes". C'est ainsi que sont reçues les déclarations qu'a tenues le pape dans l'avion qui le ramenait d'Irlande dimanche soir par la communauté LGBTQ+. "Le pape est également un chef d'État, un chef d'État ne peut pas s'exprimer de la sorte", réagit ainsi Catherine Michaud, présidente de GayLib (association militante pour les droits des personnes LGBT), invitée sur RTL le 27 août 2018.

"L'Église catholique montre son vrai visage envers les homosexuels, en tout cas ce pape. Je crois qu'elle essaye de nous utiliser ou de faire en tout cas une tentative de diversion pour qu'on ne parle pas, on ne parle plus et essayer de faire oublier ses prêtres pédophiles et les tourmentes que traverse actuellement l'Église catholique."

Alors que certains défendent une mauvaise interprétation de ses propos, Catherine Michaud n'y croit pas du tout. "Quel message envoie-t-il à tous ces jeunes homosexuels ?", s'interroge-t-elle. 

En France, l'homosexualité a été considérée comme une maladie psychiatrique jusqu'en 1992. Alors pour la militante, cette phrase "c'est un grand bon en arrière". "L'homosexualité n'est pas une maladie mentale, le sous-entendre est mensonger et même homophobe", martèle-t-elle. Catherine Michaud souhaite désormais une réaction du gouvernement "pour remettre les choses à leur place".

Les déclarations polémiques du pape

À lire aussi

Dimanche soir, dans l'avion en rentrant d'Irlande, le pape a répondu à un journaliste qui lui a demandé ce qu'il dirait à des parents constatant les orientations homosexuelles de leur enfant.

"Je leur dirais premièrement de prier, de ne rien condamner, dialoguer, comprendre, faire une place au fils ou à la fille pour qu'il ou elle s'exprime, répond alors le pontife. Après, ça dépend de l'âge où ça se manifeste, si c'est dès l'enfance, il y a beaucoup de choses à faire avec la psychiatrie, il faut voir comment sont les choses. C'est autre chose si c'est à 20 ans ou après. Je ne dirai jamais que le silence est un remède. Ignorer son fils ou sa fille qui a des tendances homosexuelles est un défaut de paternité ou maternité". 

Des déclarations qui ont choqué et étonné. Sur le sujet de l'homosexualité, le pape François s'était montré plutôt ouvert jusqu'ici. Après son arrivée au Vatican en 2013, il avait déclaré : "Qui suis je pour juger ?".

Il y deux ans, il a affirmé que l'Église devait présenter des excuses aux personnes homosexuelles qu'elle a offensées et aux familles déchirées qu'elle n'a pas accompagnées. En mai dernier, un jeune chilien a été reçu par le pape : "François m'a dit 'que vous soyez gay importe peu. Dieu vous a fait ainsi et vous aime ainsi'". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte