1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'expérimentation de "territoires zéro chômage de longue durée"
2 min de lecture

L'expérimentation de "territoires zéro chômage de longue durée"

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Pôle emploi
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Les auditeurs ont la parole du 10 décembre 2015
00:39:09
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'expérimentation de "territoires zéro chômage de longue durée"

L'Assemblée nationale a approuvé hier soir à l'unanimité une proposition de loi socialiste visant à expérimenter des "territoires zéro chômage" pour les personnes sans emploi depuis plus d'un an. 
   
Défendue par Laurent Grandguillaume (PS) et inspirée par l'association ATD Quart Monde, la proposition a obtenu l'aval de toute la gauche, comme de l'UDI et des élus Les Républicains. 
   
Le texte vise à tester pour cinq ans l'embauche, dans dix micro-territoires périurbains ou ruraux, de chômeurs de longue durée en CDI, payés au Smic, en développant des activités locales via un fonds financé par la réaffectation des dépenses liées au chômage. 
   
"Nous ne devons exclure aucune bonne idée dans la bataille contre le chômage", a souligné devant les députés la ministre du Travail, Myriam El Khomri, rappelant que près de 2,5 millions de personnes sont inscrites à Pôle emploi (en catégorie A, B ou C) depuis au moins 12 mois, le chômage de longue durée étant un "fléau". 

"Pour se donner les moyens de réussir cette expérimentation, il nous faut commencer petit, quitte à contenir des élans pour ensuite pouvoir généraliser cette initiative", a-t-elle souligné. 


Invité de RTL MIDI à 12h50 : Laurent Grandguillaume, député socialiste de Côte-d'Or et à l'initiative de la proposition de loi "Territoires zéro chômage de longue durée".

La rédaction vous recommande

Karim Benzema doit-il être sanctionné par la F.F.F. avant la justice ?

Karim Benzema sera-t-il privé d'Euro-2016 ? L'attaquant des Bleus, mis en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape exercé sur son équipier Mathieu Valbuena, pourrait être écarté de l'équipe de France ce jeudi par la Fédération française de football. 
   
C'est le patron du foot français Noël Le Graët qui annoncera la position de la "3F" à partir de 16h00 devant la presse. L'ouverture d'une procédure disciplinaire contre Benzema peut être prononcée, tout comme une suspension pure et simple le temps de ses démêlés judiciaires. 
   
Karim Benzema peut craindre le pire sportivement, en dépit de son triplé inscrit en Ligue des champions mardi soir avec le Real Madrid lors de la démonstration contre Malmö (8-0). 

L'attaquant, après ce festival, a tenté de plaider sa cause  devant micros et caméras, lançant à l'adresse de Noël Le Graët: "Il y a une justice, il faudrait voir la justice avant de faire quoi que ce soit". 

La Fédération ne peut pas plus longtemps rester insensible à la pression. Notamment politique, alors que le Premier ministre Manuel Valls a affirmé le 1er décembre qu'"un grand sportif doit être exemplaire. Et s'il n'est pas exemplaire, il n'a pas sa place en équipe de France". 

Karim Benzema a pris la parole pour se défendre. Il a d'abord dénoncé "un acharnement" le 2 décembre au 20h de TF1 et s'est ensuite prévalu d'avoir le soutien de Didier Deschamps à Téléfoot dimanche. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : Maître Jean-Jacques Bertrand , avocat spécialisé dans le droit du sport.


Karim Benzema doit-il être sanctionné par la F.F.F. avant la justice ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte