Entré dans le langage courant depuis les attentats de Paris le 13 novembre, l'état d'urgence, mesure de sécurité exceptionnelle, pourrait rester d'actualité "jusqu'à ce qu'on en finisse avec Daesh". C'est le Premier ministre Manuel Valls, qui a expliqué cela lors d'une interview ce vendredi 22 janvier pour la BBC. Pour l'instant, l'état d'urgence court jusqu'au 26 février.
"Tant que la menace existe, nous devons employer tous les moyens dont nous disposons dans notre démocratie, dans le cadre de l'état de droit, pour protéger les Français", a justifié Manuel Valls. "Nous ne pouvons pas vivre tout le temps avec l'état d'urgence. Mais tant que la menace est là, nous pouvons utiliser tous les moyens", a-t-il indiqué.
Cette déclaration ne manquera pas de faire réagir la Ligue des droits de l'homme. L'instance vient de déposer un recours auprès du Conseil d'État pour suspendre l'état d'urgence, qu'elle considère comme "attentatoire aux libertés fondamentales".
Interrogé sur ces déclarations en français du Premier ministre enregistrées jeudi en marge de son déplacement à Davos (Suisse), Matignon a assuré à l'AFP qu'il n'y avait "aucune annonce" et que l'exécutif n'avait nullement l'intention de prolonger l'état d'urgence pendant des années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.