1 min de lecture

VIDÉO - Manuel Valls voit une part d'homme de droite "chez chacun d'entre nous"

À la télévision suisse, le Premier ministre a rappelé son engagement à gauche tout en affirmant "qu'être de droite" n'est pas une "insulte".

Manuel Valls, le 15 juin 2015

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'occasion de son déplacement au Forum économique mondial de Davos, Manuel Valls s'est confié à la télévision suisse RTS. Dans une interview diffusée mardi 19 janvier, le Premier ministre a été invité à commenter les mesures sécuritaires prises après les attentats de 2015 en France. Le journaliste lui fait ainsi remarquer qu'il y a une part "d'homme de droite" chez lui. "Mais chez chacun d'entre nous", s'est alors défendu le chef du gouvernement.

Manuel Valls n'a ensuite pas manqué de rappeler son attachement à la gauche : "On n'est pas fait d'un bloc. Ma famille, c'est la gauche. J'ai toujours été engagé à gauche, en permanence. Mais je ne considère pas qu'être de droite est une insulte. Je ne suis pas sectaire". Il a toutefois reconnu que son gouvernement avait récemment porté des mesures anciennement défendues par la droite, à l'instar de l'extension de la déchéance de nationalité. "Il y a une demande d'ordre et d'autorité. Je crois que ce sont des mesures de gauche et pas forcément de droite".

Le Premier ministre en a également profité pour pointer du doigt le bilan du précédent quinquennat. "C'est quand même sous mon gouvernement et sous la présidence de François Hollande qu'on a augmenté le nombre de policiers et de gendarmes. Alors que sous la présidence de Nicolas Sarkozy, on les avait baissés", a déclaré Manuel Valls qui a tout récemment été interpellé, dans l'émission On n'est pas couché, sur la même thématique par Jean d'Ormesson.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info