À l'occasion de son déplacement au Forum économique mondial de Davos, Manuel Valls s'est confié à la télévision suisse RTS. Dans une interview diffusée mardi 19 janvier, le Premier ministre a été invité à commenter les mesures sécuritaires prises après les attentats de 2015 en France. Le journaliste lui fait ainsi remarquer qu'il y a une part "d'homme de droite" chez lui. "Mais chez chacun d'entre nous", s'est alors défendu le chef du gouvernement.
Manuel Valls n'a ensuite pas manqué de rappeler son attachement à la gauche : "On n'est pas fait d'un bloc. Ma famille, c'est la gauche. J'ai toujours été engagé à gauche, en permanence. Mais je ne considère pas qu'être de droite est une insulte. Je ne suis pas sectaire". Il a toutefois reconnu que son gouvernement avait récemment porté des mesures anciennement défendues par la droite, à l'instar de l'extension de la déchéance de nationalité. "Il y a une demande d'ordre et d'autorité. Je crois que ce sont des mesures de gauche et pas forcément de droite".
Le Premier ministre en a également profité pour pointer du doigt le bilan du précédent quinquennat. "C'est quand même sous mon gouvernement et sous la présidence de François Hollande qu'on a augmenté le nombre de policiers et de gendarmes. Alors que sous la présidence de Nicolas Sarkozy, on les avait baissés", a déclaré Manuel Valls qui a tout récemment été interpellé, dans l'émission On n'est pas couché, sur la même thématique par Jean d'Ormesson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte