L'épave "désintégrée" d'un avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été retrouvée dans le nord du Mali. Un détachement militaire français a été envoyé sur place pour sécuriser la zone, a annoncé cette nuit la présidence française. La zone a été repérée grâce à un drone d'observation français Reaper, basé à Niamey, selon ministère de la Défense.
L'épave disparue a été localisée dans la région de Gossi "à proximité de la frontière du Burkina Faso", selon le communiqué de la présidence française, confirmant une information des autorités du Burkina.
Deux Mirage 2000 de l'armée française, basés au Tchad, ont participé à la recherche de l'appareil, un MacDonnell Douglas MD-83 immatriculé EC-LTV et affrété auprès de la société espagnole de leasing Swiftair, avait indiqué l'état-major des armées à Paris. L'Algérie, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont participé aux recherches dans une vaste zone autour de Gao.
En France, où une enquête judiciaire a été ouverte pour "homicides involontaires", l'appareil avait été déclaré en "bon état" lors d'un contrôle cette semaine, a assuré l'aviation civile. Deux cellules de crise ont été déclenchées, à la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) et au ministère des Affaires étrangères. D'autres cellules de crise ont également été activées dans les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Marseille ainsi qu'à Toulouse et à Lyon.
Invité RTL Midi : Jean Serrat, ancien commandant de bord et spécialiste en aéronautique.
Invitée de RTL Midi : Hélène Romano, responsable de la Cellule d'Urgence du Val-de-Marne, spécialisée en psychotraumatisme.
Crashs aériens en série : avez-vous peur de prendre l'avion ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Frapper au porte-monnaie pour forcer les Français à avaler moins de somnifères. C'est le nouveau levier pour tenter d'endiguer un mal hexagonal qui perdure, malgré les mises en garde, et les campagnes d'information.. Les Français sont champions d'europe: 4 millions de consommateurs, 131 millions de boites vendues en 2012...
La commission de la transparence de la Haute autorité de santé (HAS) recommande donc de diminuer le remboursement de sept médicaments de la classe des benzodiazépines hypnotiques. Recommandation transmise à l'Assurance maladie et au Ministère de la Santé.
Stilnox, Imovane, Normison, Mogadon, Noctamide, Havlan et Nuctalon, dont l'intérêt thérapeutique est désormais jugé