1 min de lecture

"L'empathie ça s'apprend, comme le solfège ou la grammaire", dit Pascal Praud

ÉDITO - Depuis septembre, les écoliers danois apprennent des leçons très particulières.

Pascal Praud

Crédit : RTL

Pascal Praud & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je ne peux pas me mettre à ta place. Et bien si, justement ! L'empathie, explique le Larousse, est la faculté de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent : écouter les autres, comprendre leurs sentiments, deviner les motivations, imaginer les souffrances ou les plaisirs", explique Pascal Praud. "Mission quasi-impossible : dans la famille, dans le couple, dans l'entreprise, au-delà d'être aimé, chacun a envie d'être compris", poursuit-il.

"Tu m'as blessé, tu m'as humilié. Mais non je t'assure, ce n'était pas mon intention ! Peu importe puisque l'autre vit la situation comme telle : il a raison au moins pour lui-même", décrypte le journaliste. "Ces cours au Danemark sont passionnants, essentiels, modernes", ajoute-t-il. "Il faut les inscrire au programme dès l'année prochaine", propose-t-il.

"L’empathie ça s'apprend, comme le solfège ou la grammaire", poursuit Pascal Praud. "Cela nous ramène, comme toujours en France, au général de Gaulle : je vous ai compris", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info