"Un comité Théodule, ce peut être une commission d'experts ou un observatoire, un truc de l'administration avec un titre bien ronflant", explique Pascal Praud. Il rappelle que "c'est le général de Gaulle qui avait ainsi baptisé ces lieux de consultation pour signifier qu'ils ne servaient pas à grand-chose". Le journaliste rappelle qu'il y en a 443 en France, "c'est moins qu'avant".
Mais Pascal Praud est "déprimé" car il vient d'apprendre la disparition de la commission "relative aux bonifications et avantages de carrière des fonctionnaires ayant accompli des services dans la Résistance". Ce qui fait dire au journaliste : "En même temps, des fonctionnaires qui ont pris le maquis en 1940 et qui vont travailler tous les matins, il ne doit pas en rester beaucoup !".
"Je regrette déjà la commission interministérielle appelée à apprécier la qualité de certaines manifestations artistiques. Essentielle, elle disparaît aussi, raille le journaliste. Ces comités ne grèvent pas le budget de l'État, bien sûr. Vingt-sept millions d'euros : convenons que ce serait toujours ça d'économisé".
Il en profite pour lancer un "appel" aux treize sages chargés de la conciliation dans les professions agricoles. "Ils ne sont pas revus depuis au moins 2013, tempête Pascal Praud. Les gars, au boulot ! Autrement l'an prochain, on ferme".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte