"Il venait d'avoir 18 ans, il étudiait comme un enfant. Il attaquait sa cinquième Troisième, parce que l'école il n'aimait pas trop", narre Pascal Praud. "Mais une ministre avait décidé que l'école était obligatoire de 3 à 18 ans", poursuit-il. "Une mesure démago pour reculer le problème de deux ans", ironise le journaliste. "Une mesure étonnante, parce que tout le monde n'est pas capable ou n'a pas envie de suivre des cours jusqu'à 18 ans", note-t-il. "Une mesure qui amuserait mon grand-père : il avait quitté la communale avec un certificat d'études à 14 ans, et il en savait plus que les garçons et les filles d'aujourd'hui qui ont Bac+4", fait-il remarquer.
"Le problème de l'école, madame le ministre, ce n'est pas le temps qu'on y passe, c'est la qualité de ce qu'on y apprend", martèle Pascal Praud. "Lire, écrire et comptez : vous vous souvenez ?", interpelle-t-il. "Franchement si c'est pour rester deux ans de plus quand on voit les résultats, autant prendre le large à 16 ans", plaide le journaliste. "Et vous, madame le ministre, quand quittez-vous l'école ?", interroge-t-il en guise de conclusion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte