"Pour aller plus loin sur l'Éducation, je proposerai d'étendre la scolarité obligatoire de 3 à 18 ans" : c'est le message qu'a posté la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, sur le réseau social Twitter, le samedi 17 septembre, alors qu'elle était aux "universités de l'engagement" à Lomme (Nord). Un tweet passé inaperçu au regard des non-réactions qu'il a suscité.
Le quotidien Les Échos s'est penché sur la question et a interrogé un historien, Claude Lelièvre. Concernant une école qui débuterait à l'âge de trois ans, "cela ne poserait pas de problèmes majeurs" selon lui car "les plus de trois ans sont déjà quasiment tous scolarisés". En revanche, c'est du côté d'un allongement de la scolarité à 18 ans que ça coince pour l'historien : "Ce serait plus complexe à mettre en oeuvre car seuls 77,5% des jeunes âgés de 18 ans sont scolarisés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte