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L'avion Solar Impulse 2 prêt pour son tour du monde

REPLAY - Faire le tour du monde en avion sans une seule goutte de kérosène : ce sera la nouvelle expédition de l'aventurier suisse Bertrand Picard avec son aéronef solaire. Départ prévu en mars.

Solar Impulse 2 est le successeur du premier prototype Solar Impulse 1
Solar Impulse 2 est le successeur du premier prototype Solar Impulse 1
Crédit : AFP / Fabrice Coffrini
L'avion Solar Impulse 2 prêt pour son tour du monde
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Virginie Garin

C'est un avion qui a des ailes immenses. Solar Impulse 2 a l'envergure d'un Boeing 747, mais il est 200 fois plus léger. Il a sur ses ailes des panneaux solaires. Il ne vole donc que grâce au soleil, y compris la nuit. Le jour, il accumule l'énergie dans des batteries.

Bertrand Picard, avec une première version, a déjà traversé les États-Unis. Cette fois, il va carrément faire le tour du monde.

Il va partir début mars d'Abou Dabi. Il fallait trouver un endroit avec beaucoup de soleil et où les nuits ne sont pas trop courtes pour commencer l'aventure. Ensuite, il va faire étape par étape le tour de la planète par l'est en cinq mois. L'arrivée est prévue en juillet.

Prouesse scientifique

Il va passer par la Chine, traverser le Pacifique, les États-Unis, l'Atlantique et l'Europe. Bertrand Picard et André Borschberg - ils sont deux pilotes - vont se relayer. Dans cette nouvelle version, le cockpit, qui était minuscule, a été agrandi pour qu'ils puissent s'allonger et faire des étapes de six jours. L'avion va pouvoir aussi voler sous la pluie, car ses circuits électriques sont désormais étanches.

À écouter aussi

Alors Solar Impulse ne peut transporter pour l'instant qu'une seule personne. Cela reste une prouesse scientifique, qui permet de faire avancer la technologie solaire. Un Airbus qui emmènera 400 personnes juste avec le soleil, ce n'est pas pour tout de suite.

Mais les grands constructeurs réfléchissent à des panneaux solaires sur les ailes ou des hublots photovoltaïques pour au moins alimenter en électricité la cabine, éclairer l'avion et réduire un peu leur émissions de gaz à effet de serre.

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