Le 3Doodler se présente sous la forme d'un gros stylo. À l'intérieur, à la place de l'encre, vous mettez des bâtonnets en plastique. Ensuite pour dessiner, vous appuyez sur le crayon. Ça fait fondre le plastique. Quand il sort par la pointe, il forme des traits qui se solidifient au contact de l'air. Vous dessinez donc des traits et des courbes en plastique.
Vous pouvez commencer sur un papier, comme un dessin classique, puis continuez dans l'espace. La pointe du crayon quitte la feuille et dessine dans l'air un trait, qui se solidifie instantanément. C'est assez fascinant. Vous pouvez faire une fleur, un animal, une tour Eiffel. Vous obtenez un objet solide en trois dimensions.
C'est une technologie américaine commercialisée en France par une start-up du Mans. Ce stylo vaut moins de 100 euros. Il faut acheter en plus les cartouches. Les bâtonnets en plastique peuvent être de différentes couleurs. Il y a du plastique, fait avec du pétrole, mais vous avez aussi des recharges à base d'amidon de maïs.
En fait, c'est le même plastique utilisé dans les imprimantes 3D. On les trouve aujourd'hui à partir de 450 euros et permettent de fabriquer à la maison des petits objets. Ces machines proposent de gros avantages à l'avenir. Vous cassez une petite pièce chez vous, un bouton de gazinière, de machine à laver ? Vous le dessinez et vous l'imprimez tout de suite.
Plus besoin d'aller au magasin. Plus de stocks dans les magasins, c'est donc plus écologique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte