2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 : l'auteur de l'attaque d'Istanbul toujours en fuite, un Français témoigne

REPLAY - L'homme qui a tiré dans une boîte de nuit d'Istanbul et fait au moins 39 morts, dont plus de 20 étrangers, n'a toujours pas été retrouvé. L'attaque n'a pas été revendiquée.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 02 janvier 2017 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
et La rédaction numérique de RTL

En Turquie, le tireur qui a semé la mort dans une célèbre boîte de nuit d'Istanbul la nuit du Nouvel an est toujours en fuite. L'attaque a fait 39 morts dont plus de 20 étrangers, parmi lesquelles une Franco-tunisienne.
L'attaque n'a toujours pas été revendiquée. Les rebelles kurdes nient toute responsabilité. L'État islamique, cible des offensives des forces turques en Syrie, reste muet. 

Un Français était présent dans la boîte de nuit Reina avec son cousin au moment du massacre. "Il y a eu une bousculade à l'intérieur. On s'est dit que ça devait être une bagarre", explique Yunus, 23 ans. Puis les deux hommes ont entendu "une rafale". "Sous le coup de la panique, on n'a pensé qu'à une chose : s'éloigner le plus vite possible et se mettre en sécurité". Yunus raconte qu'il s'est réfugié sur la terrasse d'à-côté, où des canapés étaient entassés. 

À écouter également dans ce journal

- François Hollande est arrivé en Irak lundi 2 janvier, pour adresser ses vœux aux soldats français formant les forces spéciales d'élite du contre-terrorisme (CTS).

- En Espagne, un millier de migrants ont pris d'assaut dimanche la double clôture séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Ceuta. Aucun d'entre eux n'a réussi à passer de l'autre côté, sauf deux migrants, grièvement blessés, qui ont été hospitalisés à Ceuta, selon la préfecture.

À lire aussi
Des soldats italiens patrouillent par un check-point à l'entrée de la petite ville de Vo Vecchio, située dans la zone rouge du COVID-19, la nouvelle épidémie de coronavirus. santé
Les infos de 18h - Coronavirus : une nouvelle piste pour retrouver le patient zéro en Italie

- Les Français plutôt d'optimistes pour 2017. Selon une enquête Harris Interactive pour RTL, 58% d'entre eux pensent que l'année sera teintée d'optimisme. La tendance se ressent en particulier chez les sympathisants de droite.

- Nouveau casse-tête pour les parents avec les vacances scolaires : les enfants ne reprennent les écoles que demain, mardi. La décision a été prise pour des raisons de sécurité routière, afin d'étaler les retours sur deux jours. 

- Météo France a placé 18 départements du Nord, de l'Ile-de-France et une partie dans l'Est en vigilance orange neige et verglas.

- Le procès de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, démarre ce lundi à Paris dans l'affaire des "biens mal acquis".

- Coup d'envoi du Dakar, avec un départ inédit de la capitale du Paraguay. La course passera ensuite par la Bolivie puis l'Argentine.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Istanbul Attentat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants