2 min de lecture

Le journal de 7h30 : l'auteur de l'attaque d'Istanbul toujours en fuite, un Français témoigne

REPLAY - L'homme qui a tiré dans une boîte de nuit d'Istanbul et fait au moins 39 morts, dont plus de 20 étrangers, n'a toujours pas été retrouvé. L'attaque n'a pas été revendiquée.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal RTL du 02 janvier 2017

00:08:40

Adeline François & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Turquie, le tireur qui a semé la mort dans une célèbre boîte de nuit d'Istanbul la nuit du Nouvel an est toujours en fuite. L'attaque a fait 39 morts dont plus de 20 étrangers, parmi lesquelles une Franco-tunisienne.
L'attaque n'a toujours pas été revendiquée. Les rebelles kurdes nient toute responsabilité. L'État islamique, cible des offensives des forces turques en Syrie, reste muet. 

Un Français était présent dans la boîte de nuit Reina avec son cousin au moment du massacre. "Il y a eu une bousculade à l'intérieur. On s'est dit que ça devait être une bagarre", explique Yunus, 23 ans. Puis les deux hommes ont entendu "une rafale". "Sous le coup de la panique, on n'a pensé qu'à une chose : s'éloigner le plus vite possible et se mettre en sécurité". Yunus raconte qu'il s'est réfugié sur la terrasse d'à-côté, où des canapés étaient entassés. 

À écouter également dans ce journal

- François Hollande est arrivé en Irak lundi 2 janvier, pour adresser ses vœux aux soldats français formant les forces spéciales d'élite du contre-terrorisme (CTS).

- En Espagne, un millier de migrants ont pris d'assaut dimanche la double clôture séparant le Maroc de l'enclave espagnole de Ceuta. Aucun d'entre eux n'a réussi à passer de l'autre côté, sauf deux migrants, grièvement blessés, qui ont été hospitalisés à Ceuta, selon la préfecture.

À lire aussi

- Les Français plutôt d'optimistes pour 2017. Selon une enquête Harris Interactive pour RTL, 58% d'entre eux pensent que l'année sera teintée d'optimisme. La tendance se ressent en particulier chez les sympathisants de droite.

- Nouveau casse-tête pour les parents avec les vacances scolaires : les enfants ne reprennent les écoles que demain, mardi. La décision a été prise pour des raisons de sécurité routière, afin d'étaler les retours sur deux jours. 

- Météo France a placé 18 départements du Nord, de l'Ile-de-France et une partie dans l'Est en vigilance orange neige et verglas.

- Le procès de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, démarre ce lundi à Paris dans l'affaire des "biens mal acquis".

- Coup d'envoi du Dakar, avec un départ inédit de la capitale du Paraguay. La course passera ensuite par la Bolivie puis l'Argentine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte