1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Comment créer son entreprise en situation de handicap ?
2 min de lecture

Comment créer son entreprise en situation de handicap ?

Chaque semaine, en partenariat avec la Fondation La France s’engage, nous vous emmenons à la rencontre des personnes qui ont changé leur vie pour changer celle des autres.

hup
hup
Crédit : H'Up entrepreneurs
Comment créer son entreprise en situation de handicap ?
00:03:18
Antoine Leiris
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’association H’Up entrepreneurs est née il y a 15 ans de la rencontre entre Pauline, à l’époque étudiante à l’ESSEC et qui a envie d’être utile, et Didier Roche, un entrepreneur non-voyant connu pour avoir ouvert les restaurants "dans le noir" où des personnes voyantes sont invitées à dîner dans le noir complet, servies par des personnes non-voyantes.

De la création de l’entreprise à la stabilisation de l’activité

C’est une réalité qu’on connaît peu : il y a en France 80.000 chefs d’entreprises en situation de handicap en activité et 8.000 nouvelles créations d’entreprises chaque année !

Pour H’Up entrepreneurs, il existe cependant encore trop de freins à la liberté d’entreprendre pour les personnes en situation de handicap. Elle s’est donc donnée pour mission de les accompagner, depuis la création de leur entreprise jusqu’à la stabilisation de l’activité.

Ce droit d’entreprendre, il devrait être ouvert à tous ! Pourquoi ces personnes en situation de handicap ne sont pas plus nombreuses à entreprendre ?

Pauline Arnaud-Blanchard - H'UP Entrepreneurs

L’histoire d’Ismaël

Partir du droit d’entreprendre pour en arriver au droit d’essayer : c’est exactement ce droit-là qu’Ismaël a exercé. Après une carrière de chef comptable pendant 20 ans, il a un grave accident de la route qui le laisse paralysé notamment du bras droit. C’est une sorte de déclic pour lui, il décide alors de tout changer et il se lance dans la création de l’entreprise Iconoglace qui propose des prestations traiteurs de glaces artisanales haut de gamme.

H’Up l’a accompagné dans le montage du projet, la recherche de financements, et malgré l’épidémie de la COVID-19, ça a marché ! Si tout le mérite du succès de l’entreprise revient à Ismaël l’entrepreneur, H’Up a eu ce rôle majeur de simplement lui rappeler que c’était possible.

On a ce rôle de porte-parole, de faire émerger des invisibles

Pauline Arnaud-Blanchard - H'UP Entrepreneurs

Cette semaine, (ré)écoutez l’histoire de Pauline Arnaud-Blanchard, fondatrice de l’association H’Up entrepreneurs qui accompagne les personnes handicapées dans leur projet entrepreneurial.

À écouter aussi


Retrouvez toutes les informations sur l'association sur :
fondationlafrancesengage.org

La rédaction vous recommande
À lire aussi