Rudi fait partie de la communauté Kurde de Syrie. En 2011, il poursuit des études de droit à Damas quand le Printemps arabe éclate. Il participe activement aux manifestations contre le régime et est arrêté. Torturé, il est contraint à l’exil. Il rallie la France grâce à Reporters Sans Frontières et acquiert le statut de réfugié.
Il pense reprendre ses études mais seules des formations dans les métiers en tension lui sont proposées. Rudi parvient finalement à être accepté à l’université et décide alors de s’engager. Il donne alors rendez-vous aux étudiants exilés de Paris souhaitant reprendre un cursus universitaire : c’est la naissance de l’Union des Étudiants Exilés (UEE).
L'Union des Étudiants Exilés a
été créée par et pour des étudiants exilés afin de défendre l'accès des
personnes exilées à des études supérieures en France. L’association propose
différents services : l'aide à l'orientation, l'accompagnement et le suivi des
démarches d'inscription ainsi que des ateliers d’information et de méthodologie. Le but de l'association est de
les aider à s'inscrire et à s'intégrer dans les établissements d'enseignement
supérieur pour leur donner les clés de leur propre réussite.
Rita est une jeune exilée syrienne comme Rudi. Alors qu’elle souhaite reprendre ses études de médecine, l’association se bat pour elle. L’UEE convainc ses professeurs de lui donner des cours de rattrapage pour lui permettre de passer le concours. Le jour où elle reçoit les résultats, elle s’empresse d’aller à la Maison des Réfugiés où elle dit en pleurant à Rudi : "Tu peux m’appeler Docteure maintenant".
Pour faire un don à
l’UEE : https://www.helloasso.com/associations/union-des-etudiants-exiles/formulaires/4
Retrouvez toutes les
informations sur l'association sur :
fondationlafrancesengage.org