"Il a eu un comportement ambigu avec une personne très présente vis-à-vis de lui", a annoncé le diocèse de Paris. L'archevêque de Paris Michel Aupetit "a proposé au pape de lui remettre sa démission" par "un courrier envoyé cette semaine".
En 2012, l'archevêque aurait eu une relation intime et consentie avec une femme, selon Le Point. "Je reconnais que mon comportement vis-à-vis d'elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l'existence entre nous d'une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force", disait Mgr Aupetit dans l'article du Point.
Le diocèse a confirmé à l'AFP qu'il ne s'agissait "pas d'une relation amoureuse" ni "d'une relation sexuelle".
Seul le pape peut décider d'accepter ou de rejeter sa demande de démission. Elle "n'est pas un aveu de culpabilité mais un geste d'humilité, une mise à disposition", a souligné le diocèse.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte