1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'AFM-Téléthon va produire ses propres médicaments contre les maladies rares

3 min de lecture

L'AFM-Téléthon va produire ses propres médicaments contre les maladies rares

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

Le Téléthon 2012.

Crédit : Bertrand Guay - AFP

Les auditeurs ont la parole

00:38:12

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'AFM-Téléthon va produire ses propres médicaments contre les maladies rares

L'AFM-Téléthon et le fonds Société de projets industriels (SPI), géré par la banque publique d'investissement Bpifrance, s'associent pour créer dès 2019 "le plus grand centre européen de développement  et production de thérapies géniques et cellulaires". 
   
L'AFM-Téléthon apportera son savoir-faire et investira 36 millions d'euros, tandis que SPI investira 84 millions dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir. 
   
Ce nouveau centre, d'une surface de 13.000 m2, sera "l'élément clé d'une filière industrielle qui permettra de répondre aux besoins des laboratoires de l'AFM-Téléthon ainsi qu'à ceux de nombreux acteurs académiques et industriels des biotechnologies", explique le communiqué. 
   
Il proposera une plateforme pour la production des thérapies, qu'il s'agisse d'essais cliniques ou de diffusion post-AMM (Autorisation de mise sur le marché), précise le communiqué. 
   
La société sera détenue majoritairement par l'AFM-Téléthon, à hauteur de 54% du capital à sa création, et disposera des fonds propres nécessaires au lancement de son usine de production et au développement de biothérapies innovantes. 
   

Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'Association française contre les myopathies - Téléthon. 

La rédaction vous recommande

Michel Platini peut-il encore prétendre à devenir président de la FIFA ?

La question d'une réunion d'urgence du comité exécutif de la Fifa, plongée dans une crise sans précédent, sera discutée "la semaine prochaine" par le président par intérim Issa Hayatou et les membres du comité exécutif, a-t-on appris aujourd'hui auprès de la Fifa. 
  
La Confédération asiatique (AFC) a réclamé une réunion d'urgence du Comité exécutif de la Fifa, quelques heures après les suspensions du président démissionnaire Blatter et du candidat à sa succession Michel Platini.  
Alors qu'au niveau européen l'UEFA a globalement apporté son soutien à son président Platini, à titre individuel l'Allemagne et l'Angleterre ont également  demandé une réunion d'urgence du Comité exécutif de la Fifa. 
   
Hier, la commission d'éthique de la Fifa a plongé le gouvernement mondial du foot dans le chaos en annonçant la suspension de Blatter et Platini de toute  activité liée au football national ou international, à titre conservatoire, pour 90 jours. 

Ces suspensions sont liées aux enquêtes en cours des justices américaine et suisse sur des faits de corruption présumée à grande échelle de la Fifa.  

Michel Platini peut-il encore prétendre à devenir président de la FIFA ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour .

La rédaction vous recommande

Peut-on rire de tout ?

RTL vous a révélé ce matin en exclusivité un sondage LICRA/Opinion Way pour savoir si aujourd'hui on peut rire de tout. Jusqu'où peuvent aller les humoristes? Peut-on se moquer de tout le monde? Les humoristes ont-ils tendance à s'auto-censurer ? 

9 Français sur 10 pensent que l'humour est nécessaire à la vie en société mais 70% estiment qu'on rit moins facilement aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Pour 2/3 des Français, on ne peut pas rire de tout, au risque de provoquer des réactions disproportionnées. 

71% des Français demandent aux humoristes de continuer à nous faire rire au nom de la liberté d'expression même si ça ne plaît pas toujours. 


Invité des Auditeurs ont la parole à 13h05 : notre humoriste Régis Mailhot que vous retrouvez sur RTL dans l'émission A La Bonne Heure.

Régis Mailhot vous donne rendez-vous à La Nouvelle Seine pour son nouveau spectacle "Reprise des hostilités" jusqu'au 26 Décembre 2015. Une véritable ode à la Liberté d'expression.

La rédaction vous recommande

Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte