Michel Platini a-t-il encore ses chances dans la course à la présidence de la FIFA ? L’actuel président de l’UEFA a été suspendu pour 90 jours par la commission d’éthique de l’instance dirigeante du football, jeudi 8 octobre, alors que la justice enquête sur le versement d’un paiement de 2 millions de francs suisses qu’il a reçu de la part de Sepp Blatter, lui aussi suspendu. Si la justice suisse ne l’a pour l’instant entendu que comme témoin assisté dans le cadre de cette affaire, le Français voit son image être sévèrement dégradée. Néanmoins, certains observateurs estiment qu’il peut encore être élu à la tête de la FIFA, à l’instar de Gérard Houllier. “S’il peut se présenter, je suis sûr qu’il sera élu (...) Je crois que la ficelle est trop grosse pour être avalée comme ça. Il va réussir à prouver qu’il n’a rien à voir avec toutes les allégations portées contre lui actuellement”, estime-t-il au micro de RTL, vendredi 10 octobre.
Comme le rappelle l’ancien sélectionneur de l’équipe de France (1992-1993), la candidature de Michel Platini n’est pas automatiquement écartée malgré sa suspension : “Il a déposé le dossier avant sa suspension et je pense que si la commission électorale l’autorise à se présenter, il aura une chance”.
C'est quelqu’un d’intégère, d’honnête
Gérard Houllier
Pour se défendre, Michel Platini a dénoncé dans un communiqué une “farce” et “refuse de croise qu’il puisse s’agir d’une décision politique”. Mais Gérard Houllier estime qu’il y a bien pu avoir des manœuvres dans ce sens de la part d’une commission d’éthique qui pourrait avoir servi les intérêts de Sepp Blatter. “Tout ressemble à un traquenard. J’ai en tête une émission et un commentaire fait par Charles Biétry (ancien directeur des sports de Canal+, ndlr) qui lui conseillait de ne pas aller à la FIFA car il allait découvrir un monde différent et recevoir énormément de coups. Tous ceux qui ont des velléités d’être président, on essaie de les faire tomber un par un”, explique l’ancien entraîneur lyonnais.
Même s'il constate que le “timing” du paiement joue “contre” le patron du football européen, Gérard Houllier est “sûr” que Michel Platini est “quelqu’un d’intègre, d’honnête” et qui “bouscule les habitudes des uns et des autres”. Ce serait ainsi, selon lui, une “bonne chose qu’il soit président de la FIFA”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte