2 min de lecture Crime

L'affaire Pistorius

REPLAY - Le champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, condamné à cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie, a été libéré de façon anticipée lundi soir après un an de détention.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire Pistorius Crédit Image : SIPHIWE SIBEKO / POOL / AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

Une émission spéciale de l’heure du crime, consacrée à l’affaire Oscar Pistorius. L’athlète paralympique a été remis en liberté hier soir, dans l’attente de son procès en appel.

Oscar Pistorius avait été condamné par la justice sud-africaine l’an dernier, à 5 ans de prison, pour homicide involontaire. Mais le parquet a fait appel et un nouveau procès va s’ouvrir le 3 novembre prochain. Avec la perspective d’une peine beaucoup plus lourde, si l’accusation est requalifiée.

Sa carrière, qui ressemblait à un conte de fée, a brutalement basculé dans le polar, le 14 février 2013, le jour de la Saint Valentin, lorsqu’il a été arrêté par la police sud-africaine, pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steinkamp, mannequin célèbre et animatrice de télévision.

À lire aussi
Carte Le Cannet justice française
Le Cannet : le crime presque parfait de "l'empoisonneur au viager", Olivier Cappeleare

Pistorius a-t-il abattu sa compagne de sang-froid ? Y a-t-il eu une dispute qui aurait mal tourné ? Ou, comme il le clame depuis toujours, a-t-il pensé sincèrement qu’il tirait dans la pénombre, sur un cambrioleur ? Ces questions seront à nouveau posées dans quinze jours.

Nous allons revenir sur l’ensemble de l’affaire avec l’un des meilleurs connaisseurs du dossier : le journaliste de l’Equipe Nicolas Herbelot.

Oscar Pistorius sort de prison

Oscar Pistorius est sorti de prison, dans la soirée du lundi 19 octobre, après seulement un an de détention. L'athlète amputé des deux jambes avait été condamné, l'année dernière, à cinq ans de prison ferme pour homicide involontaire, après un procès fleuve de plus de huit mois. 

Condamné pour homicide involontaire

A l'époque, le verdict de la juge sud-africaine Thokozile Mazipa avait surpris. Tout semblait condamner Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie le mannequin Reeva Steenkamp. La jeune femme avait été tuée de quatre balles au domicile d'Oscar Pistorius, le 14 février 2013. Selon la défense de l'athlète, ce dernier avait pris sa compagne pour un cambrioleur et, pris de frayeur, a tiré. Mais le parquet, intraitable, avait requis 10 ans de prison pour meurtre. C'est finalement la thèse de l'accident qui a été privilégiée par la juge, le 11 septembre 2014 à l'énoncé du verdict, prenant tout le monde de court. 

Reeva Steenkamp sortait depuis trois mois avec Oscar Pistorius quand il l'a tuée (archives).
Reeva Steenkamp sortait depuis trois mois avec Oscar Pistorius quand il l'a tuée (archives). Crédit : WALDO SWIEGERS / AFP

Cette décision, mais aussi les conditions de détention d'Oscar Pistorius et sa libération anticipée ont choqué l'opinion sud-africaine, qui dénonce des "privilèges de riches". Mais le manque de preuves dans cette affaire laisse planer le doute sur l'origine du décès de Reeva Steenkamp. Cette libération pourrait cependant n'être que provisoire, son procès en appel étant prévu le 3 novembre.  

Pistorius, l'athlète

Oscar Pistorius s'est fait connaître en 2004, lorsqu'il arrive en 3e position au 100 mètres des jeux paralympiques. A partir de là, son ascension est fulgurante et c'est la consécration quand, en 2012, il est autorisé à participer aux Jeux Olympiques de Londres avec les athlètes valides. Il sera finalement éliminé en demi-finale du 400 mètres.

Nos invités

Nicolas Herbelot, journaliste à l’Equipe. Il a réalisé un webdoc sur cette affaire : « L’equipe Explore : Pistorius : Mortelle Saint Valentin ».

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Oscar Pistorius Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants