1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le procès d'Oscar Pistorius, le "Blade Runner"
2 min de lecture

Le procès d'Oscar Pistorius, le "Blade Runner"

Jacques Pradel revient dans L'Heure du Crime sur le meurtre de Reeva Steenkamp par son petit ami, l'athlète Oscar Pistorius

Oscar Pistorius à la Cour de Pretoria, le 2 juillet 2014.
Crédit : GIANLUIGI GUERCIA / POOL / AFP
Le procès d'Oscar Pistorius, le "Blade Runner"
00:38:44
Laure Broulard & Jacques Pradel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jacques Pradel
Crédit :

Bonjour à tous,

Oscar Pistorius risquait la prison à perpétuité. Il a été finalement reconnu coupable d’homicide involontaire. La juge sud-africaine qui a prononcé le verdict, a donc suivi l’argument du champion qui jurait depuis le début de l’affaire qu’il avait confondu la jeune femme avec un cambrioleur après avoir entendu des bruits suspects dans la salle de bain de sa propriété.

Avec mes invités, Nicolas Herbelot de l’Equipe et Alain Blondel, le consultant-athlétisme du service des sports d’RTL, nous allons revenir sur l’ensemble du dossier, sur la personnalité et sur l’avenir de ce champion hors-norme devenu célèbre dans le monde entier pour avoir couru aux jeux olympiques, équipé de ses prothèses en carbone avec des athlètes valides.

Nous verrons aussi avec la correspondante d’RTL en Afrique du sud, Valérie Hirsch, quels ont été les moments forts de ce procès fleuve et comment la famille de la victime et la presse ont accueilli ce verdict que beaucoup jugent extrêmement clément…

À lire aussi

A tout de suite…
Jacques Pradel

Un verdict surprenant

Oscar Pistorius le 20 février 2013 au tribunal, à Pretoria (Afrique du Sud)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La juge Thokozile Mazipa a pris tout le monde de court,  le jeudi 11 septembre, lors de la lecture du verdict du procès de l'athlète sud-africain Oscar Pistorius. Il a éclaté en sanglot lorsqu'il a compris qu'il ne serait pas inculpé de meurtre avec préméditation. Puis ce matin même, lorsque le verdict final tombe : Oscar Pistorius est reconnu coupable d'homicide involontaire, par négligence

Pourtant, le procureur avait requis le meurtre. L'opinion publique, les avocats, la justice sud-africaine se positionnaient pour la thèse de l'assassinat. La défense du Blade Runner, qui plaidait non coupable et qui affirme qu'il a tiré quatre balles sur sa petite amie par accident, semblait effectivement légère. 
Mais dans cette affaire complexe les preuves sont rares, et rien ne peut assurer qu'Oscar Pistorius ait bien voulu tuer Reeva Steenkamp. Et là, les indices sont contradictoires. Les enquêteurs se sont particulièrement attachés à découvrir si le coureur portait ses prothèses au moment du meurtre. Si oui, il se serait préparé à tirer, sinon, il aurait tiré dans la précipitation, pensant effectivement qu'un voleur avait fait irruption chez lui.

Cette décision fait déjà débat, et presque scandale en Afrique du Sud, et sur les réseaux sociaux

Pistorius était un héros national

Oscar Pistorius, alias Blade Runner
Crédit :

Oscar Pistorius, c'était une légende vivante, un modèle de volonté et de dépassement de soi, un homme qui avait réalisé ses rêves...C'était l'histoire de ce petit garçon amputé des deux jambes qui part à la conquête des championnats mondiaux d'athlétisme. Il coure  avec deux prothèses de carbone spécialement conçues pour la compétition. Ces "outils" feront polémique, certains pensant qu'elles l'avantagent par rapport aux valides...

C'est en 2004 qu'il commence à faire parler de lui lorsqu'il arrive 3e  au 100 mètres aux jeux paralympiques dans la catégorie T44 ( amputé des membres inférieurs). Il continue à gravir les échelons jusqu'en 2012, où il sera le premier handicapé à participer à des Jeux Olympiques avec les valides ! Ce sera à Londres, et il sera éliminé en demi-finale du 400 mètres. 
Son ascension s'arrête brusquement le 14 février 2013, lorsqu'il assassine, à travers une porte, sa petite amie. 

Reeva Steenkamp et Oscar Pistorius en janvier 2013
Crédit :

Nos invités

Nicolas Herbelot, journaliste au journal L'Equipe en charge de l'athlétisme depuis 1994
Alain Blondel, athlète français, consultant pour le service des sports d'RTL
Patricia Huon, correspondante d'RTL en Afrique du Sud

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte