1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jeudi 27 février 2014 : PARTENARIAT LE PARISIEN / DIRECT SALON DE L'AGRICULTURE : L'affaire Pistorius

3 min de lecture

Jeudi 27 février 2014 : PARTENARIAT LE PARISIEN / DIRECT SALON DE L'AGRICULTURE : L'affaire Pistorius

Oscar Pistorius, surnommé Blade Runner, a été amputé des deux jambes à 11 mois. Il est pourtant le premier athlète handicapé à avoir pu concourir parmi les valides et à avoir été médaillé aux Jeux Olympiques. Mais, depuis le 14 février 2013, ce héros national sud-africain est dans la tourmente. Il est accusé du meurtre de sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp. Il comparait devant la justice à partir du 3 mars 2014.

Oscar Pistorius, le 4 juin 2013

Crédit : ALEXANDER JOE / AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Crédit :

Bonjour à tous !

Une émission spéciale, en partenariat avec le Parisien/Aujourd’hui en France, à quelques jours de l’ouverture, en Afrique du Sud, du procès d’Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa compagne.
 
Dans son pays, on l’appelle toujours " Blade Runner ", à cause de ses prothèses en carbone, qui l’ont rendu célèbre dans le monde entier. Le grand public l’a découvert à l’occasion des J.O. de Londres, à l’été 2012, lorsqu’il a participé à la course du 400 m avec les plus grands champions valides.
 
Sa carrière, qui ressemblait à un conte de fée, a brutalement basculé dans le polar, le 14 février 2013, le jour de la Saint Valentin, lorsqu’il a été arrêté par la police  sud-africaine, pour le meurtre de sa compagne, Reeva Steinkamp, mannequin célèbre et animatrice de télévision.
 
Pistorius a-t-il abattu sa compagne de sang-froid ? Y a-t-il eu une dispute qui aurait mal tourné ? Ou, comme il le clame depuis plus d’un an, a-t-il pensé sincèrement qu’il tirait dans la pénombre, sur un cambrioleur ?
 
C’est tout l’enjeu du procès qui commence lundi à Prétoria et qui sera suivi en direct par toutes les chaînes de radio et de télévision d’Afrique du Sud.

Jacques Pradel

Suite à une malformation, Oscar Pistorius est amputé des deux jambes alors qu'il n'a que 11 mois. Il s'intéresse rapidement au sport et pratique à l'école le water-polo, le rugby et la boxe. A l'âge de 17 ans, il se brise le genou en jouant au rugby. Sur les conseils de son médecin, il se lance dans la course à pied pour faciliter sa rééducation. Et c'est une révélation... Oscar Pistorius va se spécialiser dans le sprint et court avec des prothèses en carbone, spécialement conçues pour les compétitions handisport.

À lire aussi

Oscar Pistorius, alias Blade Runner

Crédit :


Il participe à deux éditions des Jeux paralympiques et termine toujours loin devant. Il demande alors à participer aux Jeux olympiques de Londres avec les valides. Une demande qui a du mal à être acceptée. Certains pensent que ses prothèses sont un avantage par rapport aux valides.

Sa demande est finalement acceptée et en juillet 2012, il devient le premier athlète handicapé à concourir parmi les valides. Oscar Pistorius représente l'Afrique du Sud à l'épreuve du 4 X 400 m des JO de Londres.

Un véritable modèle de réussite. En 2012, le Time Magazine le nomme dans sa liste des 100 personnes les plus influentes du monde. En Afrique du Sud, où on le surnomme "Blade Runner" ("le coureur aux lames"), il fait figure de héros national.

Reeva Steenkamp et Oscar Pistorius en janvier 2013

Crédit :


En février 2013, le conte de fée touche à sa fin. L'athlète est soupçonné d'avoir tué sa compagne, la mannequin et présentatrice Reeva Steenkamp. Oscar Pistorius se défend en disant qu'il s'agit d'un accident, qu'il a pris sa compagne pour un cambrioleur et qu'il lui a tiré dessus pour se protéger.
Mais la police sud-africaine exclut formellement cette thèse et inculpe Oscar Pistorius pour le meurtre de Reeva Steenkamp. Après deux audiences, il est finalement libéré sous caution le 22 février.

Crédit :


Son procès, prévu pour le 3 mars 2014, est très attendu en Afrique du Sud et dans le reste du monde. A tel point qu'il devrait être retransmis à la télévision et à la radio.
Toute la lumière n'a pas encore été faire sur les circonstances de la mort de Reeva Steenkamp et le procès devrait établir s'il s'agit d'un accident ou d'un véritable meurtre...


Invités : Louise Colcombet, journaliste au Parisien  ; Nicolas Herbelot, journaliste à L'Equipe ; Patricia Huon, correspondante RTL en Afrique du Sud

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte