3 min de lecture Crime

L'affaire O.J. Simpson

REPLAY - Le 12 juin 1994, O.J. Simpson est accusé des meurtres de Nicole Brown Simpson, son ex-épouse, et d’un jeune serveur de restaurant, Ronald Goldman, 25 ans. Le monde entier a suivi pendant près de 9 mois ce procès qu’on avait appelé à l’époque le "procès du siècle".

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
L'affaire OJ Simpson Crédit Image : Gerald Johnson / Wikimedia Commons | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Charlotte Meritan

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, un fait divers explosif qui divise encore l’Amérique aujourd’hui : l’affaire O.J Simpson.

O.J. Simson était en 1994, le plus célèbre joueur de football américain de son époque. Le 12 juin de cette année-là, le « Dieu du stade », adulé par des millions de fans, dont le sourire et l’élégance s’étalaient dans les pages people des grands magazines, va passer subitement à la rubrique judiciaire. On venait en effet de découvrir, dans une maison luxueuse de Los Angeles, les corps lardés de coups de couteaux de son ex-épouse, Nicole Brown, et d’un jeune serveur de restaurant, Ronald Goldman, 25 ans, qui se trouvait là par hasard : Il venait rapporter à sa propriétaire, une paire de lunettes oubliées quelques jours plus tôt.

Le procès télévisé d’O.J. Simpson sera suivi comme un véritable feuilleton pendant 7 mois par une Amérique divisée. On parlera de complot raciste de la police. Le 3 octobre 1995, le verdict de non-culpabilité sera prononcé devant 100 millions de téléspectateurs ! Un procès civil le déclarera coupable, mais il restera en liberté.

À lire aussi
Guillaume Seznec, à gauche, et Pierre Quémeneur, à droite (archives). justice française
L'affaire Seznec, le grand secret !

Il sera à nouveau arrêté en 2007 pour séquestration et vol à main armée, il purge actuellement une peine de 33 ans de prison. Nous revenons sur l’ensemble de l’affaire avec mon invitée la politologue Nicole Bacharan, spécialiste de l’Amérique.

Le "procès du siècle"

Le 12 juin 1994, O.J. Simpson, un « Dieu du stade », adulé par des millions de fans du football américain, dont le sourire, l’élégance, la réussite, illustraient les pages people des grands magazines, va passer subitement à la rubrique judiciaire. Ce jour-là, on vient de retrouver les corps lardés de coups de couteaux de Nicole Brown Simpson, son ex-épouse, et d’un jeune serveur de restaurant, Ronald Goldman, 25 ans, venu rapporter au domicile de la jeune femme, à Los Angeles, une paire de lunettes oubliées… 

Des indices trouvés sur les lieux du crime indiquent qu'OJ Simpson pourrait être le coupable. Il est immédiatement accusé du double meurtre

Sept mois après son arrestation, le procès d'OJ Simpson s'ouvre à Los Angeles. C'est le "procès du siècle" au cœur d'une Amérique qui s'est passionnée depuis des mois pour l'affaire. Les audiences seront retransmises en direct, à la télévision, permettant au monde entier de suivre pendant près de 9 mois ce procès. Le 3 octobre 1995, OJ Simpson est déclaré innocent. La chaîne qui a diffusé le verdict fait un record d'audience. Le pays se déchire sur fond de différences raciales : la population blanche, persuadée de la culpabilité de Simpson, est scandalisée et accuse les jurés, majoritairement noirs, de l'avoir innocenté pour raison raciale ; la population noire, persuadée de son innocence, est soulagée et accuse la police américaine de racisme dans l'arrestation d'OJ Simpson. 

Un an et demi plus tard, le 4 février 1997, le procès en civil d'OJ Simpson se termine sur un verdict de culpabilité. Cela ne le condamne pas à une peine de prison mais à payer de lourdes indemnités : 33 millions de dollars de dommages et intérêts.

Nos invités

Nicole Bacharan, historienne et politologue. Spécialiste de la société américaine. Auteure du livre Du sexe en Amérique, une autre histoire des Etats-Unis (paru le 8 février 2016 chez Robert Laffont).

Du sexe en Amérique
Du sexe en Amérique



Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Crime Simpson Procès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782136682
L'affaire O.J. Simpson
L'affaire O.J. Simpson
REPLAY - Le 12 juin 1994, O.J. Simpson est accusé des meurtres de Nicole Brown Simpson, son ex-épouse, et d’un jeune serveur de restaurant, Ronald Goldman, 25 ans. Le monde entier a suivi pendant près de 9 mois ce procès qu’on avait appelé à l’époque le "procès du siècle".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-affaire-o-j-simpson-7782136682
2016-03-01 11:37:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XZymgYSr6JrY4DPwLEXCFA/330v220-2/online/image/2016/0301/7782137338_oj-simpson.JPEG