L'édito de Jacques Pradel
A la Une de l’heure du crime, un fait divers explosif qui divise encore l’Amérique aujourd’hui : l’affaire O.J Simpson.
O.J. Simson était en 1994, le plus célèbre joueur de football américain de son époque. Le 12 juin de cette année-là, le « Dieu du stade », adulé par des millions de fans, dont le sourire et l’élégance s’étalaient dans les pages people des grands magazines, va passer subitement à la rubrique judiciaire. On venait en effet de découvrir, dans une maison luxueuse de Los Angeles, les corps lardés de coups de couteaux de son ex-épouse, Nicole Brown, et d’un jeune serveur de restaurant, Ronald Goldman, 25 ans, qui se trouvait là par hasard : Il venait rapporter à sa propriétaire, une paire de lunettes oubliées quelques jours plus tôt.
Le procès télévisé d’O.J. Simpson sera suivi comme un véritable feuilleton pendant 7 mois par une Amérique divisée. On parlera de complot raciste de la police. Le 3 octobre 1995, le verdict de non-culpabilité sera prononcé devant 100 millions de téléspectateurs ! Un procès civil le déclarera coupable, mais il restera en liberté.
Il sera à nouveau arrêté en 2007 pour séquestration et vol à main armée, il purge actuellement une peine de 33 ans de prison. Nous revenons sur l’ensemble de l’affaire avec mon invitée la politologue Nicole Bacharan, spécialiste de l’Amérique.
Le 12 juin 1994, O.J. Simpson, un « Dieu du stade », adulé par des millions de fans du football américain, dont le sourire, l’élégance, la réussite, illustraient les pages people des grands magazines, va passer subitement à la rubrique judiciaire. Ce jour-là, on vient de retrouver les corps lardés de coups de couteaux de Nicole Brown Simpson, son ex-épouse, et d’un jeune serveur de restaurant, Ronald Goldman, 25 ans, venu rapporter au domicile de la jeune femme, à Los Angeles, une paire de lunettes oubliées…
Des indices trouvés sur les lieux du crime indiquent qu'OJ Simpson pourrait être le coupable. Il est immédiatement accusé du double meurtre.
Sept mois après son arrestation, le procès d'OJ Simpson s'ouvre à Los Angeles. C'est le "procès du siècle" au cœur d'une Amérique qui s'est passionnée depuis des mois pour l'affaire. Les audiences seront retransmises en direct, à la télévision, permettant au monde entier de suivre pendant près de 9 mois ce procès. Le 3 octobre 1995, OJ Simpson est déclaré innocent. La chaîne qui a diffusé le verdict fait un record d'audience. Le pays se déchire sur fond de différences raciales : la population blanche, persuadée de la culpabilité de Simpson, est scandalisée et accuse les jurés, majoritairement noirs, de l'avoir innocenté pour raison raciale ; la population noire, persuadée de son innocence, est soulagée et accuse la police américaine de racisme dans l'arrestation d'OJ Simpson.
Un an et demi plus tard, le 4 février 1997, le procès en civil d'OJ Simpson se termine sur un verdict de culpabilité. Cela ne le condamne pas à une peine de prison mais à payer de lourdes indemnités : 33 millions de dollars de dommages et intérêts.
Nicole Bacharan, historienne et politologue. Spécialiste de la société américaine. Auteure du livre Du sexe en Amérique, une autre histoire des Etats-Unis (paru le 8 février 2016 chez Robert Laffont).
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.