2 min de lecture
Cour d'assises (illustration)
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'édito de Jacques Pradel
A la Une aujourd’hui, l’histoire d’un crime presque parfait !
Le lundi 12 novembre 2001, Le corps d’une femme de 78 ans, Marguerite Lagrave, est découvert gisant dans une mare de sang, dans la petite maison où elle vivait seule, à Eylus, un village de 700 habitants situé dans les environs d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantique.
Inquiète de ne pas l’avoir vue ce matin-là ouvrir son poulailler, c’est une voisine de celle que tout le monde appelait Margot dans le village, qui a découvert le drame en pénétrant dans la maison.
Les gendarmes constateront que rien n’a été volé, mais que l’agression a été très violente. La victime a été égorgée vraisemblablement à l’aide d’un couteau de boucher qui n’a pas été retrouvé.
L’enquête s’avérera particulièrement difficile. Personne n’a rien vu ni rien entendu, et un non-lieu sera prononcé en 2005, faute de piste.
C’est seulement en 2013, 12 ans après les faits, qu’on découvrira enfin ce qui s’était passé. L’ex-épouse du meurtrier qui a quitté la région et refait sa vie à Lacanau, se confie à une femme gendarme qu’elle connaît. Elle accuse son mari de l’époque. Et ce n’est pas le poids du remords qui la pousse à parler. Il s’agit d’une vengeance dans le cadre d’une séparation particulièrement difficile.
Ce que n’avait pas prévu cette femme, c’est qu’elle allait se retrouver en cour d’assises avec son ex-mari, accusée d’avoir commandité un cambriolage qui avait mal tourné.
Le 2 décembre dernier, en appel, Daniel, l’ex-mari a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Karine, elle, a été condamnée à 10 ans de prison pour complicité...
C’est cette affaire que nous vous racontons en détail aujourd’hui avec mes invités…
Nicolas Jacquard, journaliste au Parisien, Jean-Christophe Muller, procureur de la république à Pau au moment de
l’affaire. Avocat général lors des deux procès. Frédéric
Dutin, avocat de Karine Barboure.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte