2 min de lecture

L’affaire Marguerite Lagrave : le crime était presque parfait

REPLAY - Le 12 novembre 2001, Marguerite Lagrave, une dame âgée de 77 ans, est retrouvée assassinée chez elle, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Cour d'assises (illustration)

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

L'affaire Marguerite Lagrave : le crime était presque parfait

00:38:46

Jacques Pradel & Charles Deluermoz

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'édito de Jacques Pradel

A la Une aujourd’hui, l’histoire d’un crime presque parfait ! 

Le lundi 12 novembre 2001, Le corps d’une femme de 78 ans, Marguerite Lagrave, est découvert gisant dans une mare de sang, dans la petite maison où elle vivait seule, à Eylus, un village de 700 habitants situé dans les environs d’Oloron-Sainte-Marie, dans les Pyrénées Atlantique.

Inquiète de ne pas l’avoir vue ce matin-là ouvrir son poulailler, c’est une voisine de celle que tout le monde appelait Margot dans le village, qui a découvert le drame en pénétrant dans la maison. 

Les gendarmes constateront que rien n’a été volé, mais que l’agression a été très violente. La victime a été égorgée vraisemblablement à l’aide d’un couteau de boucher qui n’a pas été retrouvé.

L’enquête s’avérera particulièrement difficile. Personne n’a rien vu ni rien entendu, et un non-lieu sera prononcé en 2005, faute de piste.

C’est seulement en 2013, 12 ans après les faits, qu’on découvrira enfin ce qui s’était passé. L’ex-épouse du meurtrier qui a quitté la région et refait sa vie à Lacanau, se confie à une femme gendarme qu’elle connaît. Elle accuse son mari de l’époque. Et ce n’est pas le poids du remords qui la pousse à parler. Il s’agit d’une vengeance dans le cadre d’une séparation particulièrement difficile.

Ce que n’avait pas prévu cette femme, c’est qu’elle allait se retrouver en cour d’assises avec son ex-mari, accusée d’avoir commandité un cambriolage qui avait mal tourné.

Le 2 décembre dernier, en appel, Daniel, l’ex-mari a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Karine, elle, a été condamnée à 10 ans de prison pour complicité...

C’est cette affaire que nous vous racontons en détail aujourd’hui avec mes invités…

Nos invités

Nicolas Jacquard, journaliste au ParisienJean-Christophe Muller, procureur de la république à Pau au moment de l’affaire. Avocat général lors des deux procès. Frédéric Dutin, avocat de Karine Barboure.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info