2 min de lecture L'heure du crime

L’affaire des 7 moines de Tibhirine

REPLAY - Après la béatification, samedi dernier, des 7 moines martyrs de Tibhirine, retour sur les zones d’ombre de ce massacre...

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Les moines de Tibérine Crédit Image : DR | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee

L'édito de Jacques Pradel

Samedi dernier, une première en terre musulmane, l’Eglise catholique a béatifié "19 martyrs d'Algérie" dont 15 Français, deux Espagnoles, un Belge et une Maltaise, assassinés entre 1994 et 1996, pendant la guerre civile en Algérie. Une cérémonie qui s’est déroulée à Oran, en présence des autorités politiques et religieuses algériennes et françaises, des catholiques et des musulmans qui ont aussi honoré la mémoire des dizaines de milliers de victimes de cette terrible guerre civile. Parmi les béatifiés, les 7 moines de Tibhirine, que leurs ravisseurs, jamais formellement identifiés avaient décapité dans une tragique mise en scène en 1996.


Vingt-deux ans après les faits, il reste encore beaucoup de questions sans réponses :
Les moines de Tibhirine ont-il été tués par les islamistes du GIA ou sont-ils morts à la suite d’une méprise de l’armée algérienne?
Etaient-ils, comme certaines rumeurs l’ont affirmé, des informateurs des services français? Ont-ils dénoncés des islamistes au pouvoir algérien? 

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Nos invités

René Guitton, écrivain, éditeur, auteur du livre « En quête de vérité, le martyr des moines de Tibhirine » chez Calmann Levy 2011, Me Patrick Baudouin, du barreau de Paris, avocat des familles des victimes et Président d’honneur de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme.

À lire aussi
Une prison à Moscou en Russie (illustration) l'heure du crime
Meurtre à Saint Petersbourg

Lire la suite
L'heure du crime Crime Meurtres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants