2 min de lecture Michel Galabru

L'acteur Michel Galabru est décédé

L'acteur Michel Galabru est décédé "dans son sommeil" à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille.

>
Mort de Michel Galabru : après 50 ans de carrière, l'acteur confiait avoir toujours le tract avant de monter sur scène Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
Camille Kaelblen
Camille Kaelblen
et AFP

Le comédien Michel Galabru est mort dans son sommeil lundi 4 janvier, à l'âge de 93 ans. Il était célèbre pour des dizaines de films et de pièces de théâtre, dont Le gendarme à Saint-Tropez, Papy fait de la Résistance, La guerre des boutons ou encore Le Viager. 
Au début du mois de novembre dernier, endeuillé par le décès de son épouse Claude et par celui de son frère Marc, le comédien a préféré annuler jusqu'à fin janvier les deux spectacles qu'il devait jouer. L'acteur devait jouer Cancre, un texte autobiographique dans lequel il revenait avec humour sur sa carrière et notamment Louis Jouvet qui fut son professeur au Conservatoire.


Michel Galabru, l'un des acteurs les plus appréciés des Français, est né en 1922 à Safi, au Maroc, où il a passé les sept premières années de sa vie. L'acteur était notamment connu pour ses rôles dans des comédies devenues monuments de la culture populaire, mais il était aussi à l'aise dans les registres plus dramatiques : en 1977, il avait notamment reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film de Bertrand Tavernier Le Juge et l'assassin.

L'acteur aux plus de 250 films et téléfilms

En 1947, Michel Galabru gagne Paris pour y préparer son entrée au Conservatoire national d'art dramatique. Trois ans après, il est engagé à la Comédie-Française où il interprète les auteurs classiques et modernes, de Shakespeare à Feydeau. À partir des années 1960, il s'illustre dans des comédies populaires comme La Guerre des boutons (1961) puis la saga le Gendarme de Saint-Tropez (1964). Sur son compte Twitter, la Gendarmerie nationale a d'ailleurs rendu hommage au "derniers des gendarmes de Saint-Tropez" :

Il est également l'interprète du docteur cynique dans Le Viager de Pierre Tchernia (1972). À la suite du décès de Louis de Funès, Michel Galabru le remplace dans le rôle de Jean-Robert Bourdelle pour le film culte Papy fait de la résistance (1983).

À lire aussi
Michel Galabru est décédé à l'âge de 93 ans réseaux sociaux
Mort de Michel Galabru : les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux

Tout au long de sa carrière, Michel Galabru tourne dans plus de 250 films et téléfilms, dont quelques nanars qu'il assume d'ailleurs totalement. Il incarne également le sévère commissaire des Sous-doués (1980), le proviseur de Le bahut va craquer (1981) ou encore le père conservateur dans La cage aux folles (1978).

>
La Cage aux Folles (1980) : extrait du repas Crédit Image : Capture d'écran YouTube |

Un homme de théâtre

Figure populaire et prolifique du cinéma français, Michel Galabru a cependant une autre casquette, celle d'homme de scène. Dans les années 1980, il rachète deux théâtres, le Théâtre Montmartre Galabru et le Théâtre de 10 heures. Il crée un tremplin de théâtre pour les jeunes comédiens et auteurs et met en place un festival, "Les estivales de Malaucène", qui réunit plus de 50.000 spectateurs pendant 8 ans. Parallèlement à sa carrière à l'écran et sur les planches, il donne également des cours de théâtre. Il joue dans de nombreuses pièces de Marcel Pagnol. En 2008, à l'âge de 85 ans, il obtient le premier Molière de sa carrière pour son rôle dans Les chaussettes opus 124, où il interprète avec génie un vieil acteur cabot qui tente un come-back.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Michel Galabru Disparition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781159633
L'acteur Michel Galabru est décédé
L'acteur Michel Galabru est décédé
L'acteur Michel Galabru est décédé "dans son sommeil" à l'âge de 93 ans, a annoncé sa famille.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/l-acteur-michel-galabru-est-decede-7781159633
2016-01-04 14:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/lWmJ6xztFdysvGknMASQgg/330v220-2/online/image/2016/0104/7781160988_michel-galabru-en-2010-illustration.jpg