Le comédien Michel Galabru est mort dans son sommeil lundi 4 janvier, à l'âge de 93 ans. Il était célèbre pour des dizaines de films et de pièces de théâtre, dont Le gendarme à Saint-Tropez, Papy fait de la Résistance, La guerre des boutons ou encore Le Viager.
Au début du mois de novembre dernier, endeuillé par le décès de son épouse Claude et par celui de son frère Marc, le comédien a préféré annuler jusqu'à fin janvier les deux spectacles qu'il devait jouer. L'acteur devait jouer Cancre, un texte autobiographique dans lequel il revenait avec humour sur sa carrière et notamment Louis Jouvet qui fut son professeur au Conservatoire.
Michel Galabru, l'un des acteurs les plus appréciés des Français, est né en 1922 à Safi, au Maroc, où il a passé les sept premières années de sa vie. L'acteur était notamment connu pour ses rôles dans des comédies devenues monuments de la culture populaire, mais il était aussi à l'aise dans les registres plus dramatiques : en 1977, il avait notamment reçu le César du meilleur acteur pour son rôle dans le film de Bertrand Tavernier Le Juge et l'assassin.
En 1947, Michel Galabru gagne Paris pour y préparer son entrée au Conservatoire national d'art dramatique. Trois ans après, il est engagé à la Comédie-Française où il interprète les auteurs classiques et modernes, de Shakespeare à Feydeau. À partir des années 1960, il s'illustre dans des comédies populaires comme La Guerre des boutons (1961) puis la saga le Gendarme de Saint-Tropez (1964). Sur son compte Twitter, la Gendarmerie nationale a d'ailleurs rendu hommage au "derniers des gendarmes de Saint-Tropez" :
Il est également l'interprète du docteur cynique dans Le Viager de Pierre Tchernia (1972). À la suite du décès de Louis de Funès, Michel Galabru le remplace dans le rôle de Jean-Robert Bourdelle pour le film culte Papy fait de la résistance (1983).
Tout au long de sa carrière, Michel Galabru tourne dans plus de 250 films et téléfilms, dont quelques nanars qu'il assume d'ailleurs totalement. Il incarne également le sévère commissaire des Sous-doués (1980), le proviseur de Le bahut va craquer (1981) ou encore le père conservateur dans La cage aux folles (1978).
Figure populaire et prolifique du cinéma français, Michel Galabru a cependant une autre casquette, celle d'homme de scène. Dans les années 1980, il rachète deux théâtres, le Théâtre Montmartre Galabru et le Théâtre de 10 heures. Il crée un tremplin de théâtre pour les jeunes comédiens et auteurs et met en place un festival, "Les estivales de Malaucène", qui réunit plus de 50.000 spectateurs pendant 8 ans. Parallèlement à sa carrière à l'écran et sur les planches, il donne également des cours de théâtre. Il joue dans de nombreuses pièces de Marcel Pagnol. En 2008, à l'âge de 85 ans, il obtient le premier Molière de sa carrière pour son rôle dans Les chaussettes opus 124, où il interprète avec génie un vieil acteur cabot qui tente un come-back.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte