L'enquête, menée par le cabinet Ayming auprès de 26.230 entreprises employant près d'un million de salariés, estime le taux d'absentéisme à 4,55%, soit une moyenne de 16,6 jours par salarié sur l'année. Une tendance relativement stable, même si les années 2013 et 2014 avaient connu une légère baisse de cet absentéisme. Les différents secteurs de l'économie française sont diversement impactés par ce phénomène, qui englobe les absences pour maladies, maladies professionnelles ou accidents du travail. Le BTP, par exemple, est moins touché que la moyenne avec un absentéisme de 3,90% tandis que le secteur des services connaît un taux assez élevé de 5,65%, tout comme celui des transports (5,40%).
Les femmes sont en moyenne plus absentes (18 jours) que les hommes (13,6), une situation qui s'explique par une plus grande implication dans leur foyer et également une tendance à être davantage sujettes aux troubles musculo-squelettiques. L'âge est aussi, assez logiquement, un facteur aggravant du taux d'absentéisme : celui-ci est de 3,02% chez les moins de 30 ans et grimpe à 6,55% chez les plus de 55 ans.
Le coût de ces 16 jours d'absence moyenne par an atteint la somme de 60 milliards d'euros. Un montant qui prend en compte les coûts directs pour les entreprises (salaires des absents, obligation de remplacement...) et les frais indirects comme la prévention, la prévoyance ou les cotisations pour les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.