1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jours fériés : allez-vous être payé en retard ?

1 min de lecture

Jours fériés : allez-vous être payé en retard ?

Les jours fériés peuvent provoquer des retards de paiement en raison des interruptions du système bancaire européen, qui ne fonctionne pas certains jours. Le mois de mai en est particulièrement chargé.

Illustration d'argent en monnaie.

Crédit : BELPRESS/MAXPPP

Lucille Meriaux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les jours fériés font le bonheur des salariés… sauf quand ils tardent à être payés. Derrière les écrans, les transferts d'argent entre comptes ne sont pas toujours instantanés : ils dépendent du système de règlement interbancaire européen, appelé T2, dont les horaires ne coïncident pas toujours avec nos besoins. Ce mécanisme interrompt ses opérations non seulement le week-end, mais aussi à certaines dates spécifiques du calendrier européen. Résultat : les délais pour être payés peuvent s’allonger.

En avril, la conjonction du week-end de Pâques et des fins de mois avait provoqué des décalages notables. Certaines entreprises, surprises par la fermeture de T2, avaient vu le versement des salaires glisser jusqu’au 4 avril.

Le mois de mai 2025 sera plus clément selon le site Moneyvox. Bien que le 1er mai, avec la Fête du Travail, provoque, lui aussi, une suspension des traitements bancaires, l’impact sera limité. La reprise des transferts dès le lendemain permettra aux virements d’être traités à partir du vendredi 2 mai. Pour les personnes percevant leur revenu mensuel ou leur pension Agirc-Arrco le premier du mois, le décalage ne dépassera donc pas 24 heures. Par contre, un virement lancé en fin de journée le 30 avril, en revanche, mettra deux jours à parvenir à destination, contre un en temps normal.

Quant aux pensions de retraite de base, généralement versées autour du 9 ou 10 du mois, elles n’encourent aucun retard en mai. Malgré les ponts du 8 et 9 mai, Victoire de 1945 et l'Ascension, le système T2 restera actif. Ces deux dates ne sont pas fériées partout en Europe, ce qui permet aux flux financiers de circuler. Le lundi de Pentecôte, qui tombera le 20 mai cette année, ne perturbera pas non plus la chaîne des versements.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte