Chaque samedi, depuis fin janvier 2023, la vingtaine d'acteurs qui constitue la troupe "Les Piomères" se rejoint dans l'ancienne bâtisse de Plombières-les-Bains construite en 1888. "Tout était à refaire du sol au plafond", lance l'un d'entre eux perché sur une échelle alors qu'il termine la création de toilettes pour personnes à mobilité réduite.
Le projet "un peu fou" a été lancé alors que, depuis 2022, la troupe devait louer des salles ou être accueillie dans le casino de la ville. "On a décidé à l'unanimité de refaire cette salle à laquelle on tient beaucoup. Il y a une âme, ici. Elle a connu les deux Guerres mondiales, la non-mixité, l'arrivée de l'électricité. On a beaucoup de souvenirs. C'est une fierté de le faire, pour nous tous, tous les habitants et éviter aussi une verrue comme on en a trop souvent dans nos campagnes", explique le vice-président de l'association que constitue la troupe.
Et parmi les travaux : pose de porte anti-feu, création de cloisons, câblage électrique, peinture ou maçonnerie. Tout est fait par les petites mains des Piomères, à l'exception de travaux plus sensibles confiés à des entreprises.
"Ici, nous avons tous un savoir-faire, car pour beaucoup, on a construit nos maisons. Certains et certaines font la peinture, d'autres s'attaquent à d'autres pans du chantier. Nous travaillons de manière différente, mais tous dans le même objectif", précise un membre de la troupe.
Et le projet de 80.000 euros est porté par plusieurs acteurs : l'association qui a mis 30.000 euros issus de la vente de billets sur plusieurs années, et la mairie à hauteur de 20.000 euros. Des fonds européens à hauteur de 30.000 euros viennent compléter le budget. Et une cagnotte a été ouverte pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de soutenir cet ambitieux projet.
Et madame le maire, Lydie Barbaud, passe de temps en temps apprécier l'avancée du chantier. "Je venais ici petite pour voir Guignol. Et quand j'étais en 6e, j'ai joué La fée carabosse sur cette scène. Je me vois encore sur la scène, j'ai les étoiles plein les yeux. On peut être fiers", dit-elle.
La première est prévue pour le 6 juillet prochain dans une salle que tout le monde espère comble de 250 spectateurs. À l'affiche,
ce soir-là : Les copines, une pièce de Pierre Chesnot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte