Le coronavirus n'aura pas raison des journées du matrimoine. Organisées depuis quatre ans, cette alternative féministe aux célèbres journées du patrimoine revient cette année ce week-end du 19 au 20 septembre. Voici une liste non exhaustive des événements à ne pas louper dans les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, et Normandie.
Les visites guidées ont toujours la part belle pour découvrir le matrimoine. À Lille, la compagnie théâtrale "Voulez-vous" organise cette année une visite du quartier de Fives, dans l'est de la ville, sur ce thème. En Normandie, le collectif "Caen à ELLES" propose une déambulation dans la ville pour (re)découvrir les "femmes qui ont marqué l'histoire mais dont le nom a été effacé".
Dans la capitale l'architecture sera à l'honneur avec trois visites guidées dans les pas de René Bocsanyi-Bodecher et Eileen Gray, oubliées de l'histoire de l'art.... mais ce n'est pas tout.
Pauline Viardot, Jacqueline Audry, Julia Verlanger : ces noms ne vous disent rien ? Pas de panique : vous pourrez découvrir ces personnalités lors du "Le grand loto des artistes oubliées" organisées pour les journées du matrimoine à Paris. Lors de cette session jeu, vous pourrez gagner des lots en lien avec l'oeuvre de ces compositrices, photographes ou peintres invisibilisées de l'Histoire.
Infos pratiques : "Le loto des grandes oubliées". Cité Audacieuse, 9 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Samedi 19/09 à 16h30 & dimanche 20/09 à 14h30.
Rendez-vous le samedi soir à la nuit tombée pour coller ! L'association Osez le féminisme! organise une action dans le cadre de sa campagne "Femicité". L'objectif : renommer les rues de Marseille avec des noms de femmes. Une nécessité car en France, la majorité des artères urbaines sont nommées d'après des noms d'hommes.
Infos pratiques : "Action Fémicité". Rdv à la Fontaine des Réformés à Marseille. Samedi 19/09 à 21h.
Lorsqu'on parle de l'invention du cinéma, on pense souvent aux Frères Lumières ou à Georges Méliès mais jamais à... Alice Guy. Cette femme née en 1873 est une pionnière du cinéma de fiction et a réalisé près de 1.000 films. Le Café des Images d'Hérouville-Saint-Clair près de Caen propose une projection de sept de ses oeuvres, suivie d'une rencontre avec Véronique Le Bris, fondatrice et rédactrice en chef du webmagazine Ciné-Woman.
Infos pratiques : "Les Pionnier-e-s du Cinéma - Alice Guy". Le Café des Images, 4 square du théâtre, 14200 Hérouville-Saint-Clair. Dimanche 20/09 à 18h. Réservation sur cafedesimages.fr.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte