1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journée internationale des gauchers : les prend-t-on assez en compte à l'école ?
1 min de lecture

Journée internationale des gauchers : les prend-t-on assez en compte à l'école ?

INVITÉ RTL- À l'occasion de la journée internationale des gauchers, Alain Galobardès, fondateur du site lesgauchers.com, revient sur la prise en compte insuffisante des spécificités des enfants gauchers à l'école.

Les gauchers sont-ils des droitiers comme les autres ?
Les gauchers sont-ils des droitiers comme les autres ?
Journée internationale des gauchers : les prend-t-on assez en compte à l'école ?
00:09:35
Journée internationale des gauchers : les prend-t-on assez en compte à l'école ?
00:09:35
Amandine Bégot - édité par Valentin Deleforterie

En 2020, les besoins des enfants gauchers sont-ils suffisamment pris en compte à l'école primaire ? A en croire Alain Galobardès, fondateur du site lesgauchers.com, invité de RTL ce jeudi 13 août, si "les choses ont évolué", la France a encore de nombreux progrès à réaliser en la matière. 

"Si vous vous placez du côté des enseignants, [...] n'ayant pas été formé à avoir des élèves gauchers jusqu'à preuve du contraire, c'est un souci", alerte ce spécialiste, qui rappelle qu'à 3 ans, un enfant n'est pas forcément totalement "latéralisé" (ndlr : gaucher ou droitier).

Alain Galobardès insiste notamment sur la nécessité d'adapter davantage les listes de fournitures scolaires. Les paires de ciseaux, bien sûr, mais aussi les règles et même les taille-crayons, sont "un piège pour les élèves gauchers", qui se heurtent "à des outils qu'ils découvrent et qu'ils ne maîtrisent pas".

"Toutes les personnes sont susceptibles d'avoir dans leur entourage un gaucher, et se retrouver démunies par manque d'information. Ce n'est pas un sujet qui devrait intéresser 15% de la population, mais tout le monde", avertit le président de lesgauchers.com, qui insiste sur la nécessité de mieux communiquer.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/