En 2020, les besoins des enfants gauchers sont-ils suffisamment pris en compte à l'école primaire ? A en croire Alain Galobardès, fondateur du site lesgauchers.com, invité de RTL ce jeudi 13 août, si "les choses ont évolué", la France a encore de nombreux progrès à réaliser en la matière.
"Si vous vous placez du côté des enseignants, [...] n'ayant pas été formé à avoir des élèves gauchers jusqu'à preuve du contraire, c'est un souci", alerte ce spécialiste, qui rappelle qu'à 3 ans, un enfant n'est pas forcément totalement "latéralisé" (ndlr : gaucher ou droitier).
Alain Galobardès insiste notamment sur la nécessité d'adapter davantage les listes de fournitures scolaires. Les paires de ciseaux, bien sûr, mais aussi les règles et même les taille-crayons, sont "un piège pour les élèves gauchers", qui se heurtent "à des outils qu'ils découvrent et qu'ils ne maîtrisent pas".
"Toutes les personnes sont susceptibles d'avoir dans leur entourage un gaucher, et se retrouver démunies par manque d'information. Ce n'est pas un sujet qui devrait intéresser 15% de la population, mais tout le monde", avertit le président de lesgauchers.com, qui insiste sur la nécessité de mieux communiquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte