Depuis le début du XIXe siècle, les femmes se mobilisent pour faire entendre leur voix. Égalité homme-femme, parité ou changements sociétaux, les sujets sont nombreux alors que les inégalités persistent dans le monde. Et si l'ONU parle de "Journée internationale de la femme", le gouvernement évoque surtout la "Journée des femmes". Un terme plus global qui dénonce la lutte pour les droits des femmes.
L'origine de la Journée internationale du droit de la femme remonte au début du XXe siècle. Elle s'ancre dans les luttes ouvrières et les différentes manifestations de femmes organisées en Europe. Ces dernières réclamaient le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les deux sexes. Cette journée est annoncée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague.
L'idée fait son chemin mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cette journée internationale devienne une véritable tradition. Et ce, dans le monde entier.
Dans les années 1970, cette manifestation trouve un nouvel écho avec le regain féministe. L'Organisation des Nations Unies en profite même pour reconnaître officiellement, en 1977, le 8 mars comme la Journée internationale des femmes. Il faudra attendre cinq années supplémentaires pour voir la France faire de même. Cela se fera sous la présidence de François Mitterrand, en 1982.
Si aujourd'hui, cette journée tient une place si importante c'est bien que l'égalité hommes-femmes fait encore débat. Elle représente surtout un véritable rassemblement autour des efforts entrepris pour hisser les femmes au même niveau que les hommes dans la vie politique et économique. Elle offre aussi une nouvelle réflexion sur les progrès déjà réalisés et les changements à effectuer.
L'ONU Femmes a d'ailleurs livré un premier discours par la voix Phumzile Mlambo-Ngcuka, sa directrice exécutive : "Aucun pays n’a instauré l’égalité des sexes. Les femmes ont besoin d’un changement, l’humanité a besoin d’un changement. Nous pouvons y parvenir ensemble : femmes et filles, hommes et garçons, jeunes et personnes âgées, riches et pauvres. Il est amplement prouvé aujourd'hui que l’égalité procure d’énormes avantages. Les économies se développent, la pauvreté est réduite, les conditions de santé s’améliorent et les communautés sont plus stables et plus résilientes face aux crises environnementales ou humanitaires."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte