2 min de lecture Journée des droits des femmes

Journée internationale des droits des femmes 2015 : ce qu'il faut savoir sur le 8 mars

ÉCLAIRAGE - En 2015, cette journée internationale des femmes est placée sous le thème de "l'autonomisation des femmes et de l'humanité".

De nombreuses marches sont organisées le 8 mars dans le cadre de la "Journée des femmes"
De nombreuses marches sont organisées le 8 mars dans le cadre de la "Journée des femmes" Crédit : AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Depuis le début du XIXe siècle, les femmes se mobilisent pour faire entendre leur voix. Égalité homme-femme, parité ou changements sociétaux, les sujets sont nombreux alors que les inégalités persistent dans le monde. Et si l'ONU parle de "Journée internationale de la femme", le gouvernement évoque surtout la "Journée des femmes". Un terme plus global qui dénonce la lutte pour les droits des femmes

D'où vient cette tradition ?

L'origine de la Journée internationale du droit de la femme remonte au début du XXe siècle. Elle s'ancre dans les luttes ouvrières et les différentes manifestations de femmes organisées en Europe. Ces dernières réclamaient le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l'égalité entre les deux sexes. Cette journée est annoncée pour la première fois en 1910 par Clara Zetkin, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, à Copenhague.

L'idée fait son chemin mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que cette journée internationale devienne une véritable tradition. Et ce, dans le monde entier. 

L'ONU reconnaît officiellement cette journée

Dans les années 1970, cette manifestation trouve un nouvel écho avec le regain féministe. L'Organisation des Nations Unies en profite même pour reconnaître officiellement, en 1977, le 8 mars comme la Journée internationale des femmes. Il faudra attendre cinq années supplémentaires pour voir la France faire de même. Cela se fera sous la présidence de François Mitterrand, en 1982.

Un sujet au cœur de l'actualité

À lire aussi
Marlène Schiappa, secrétaire d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes violences conjugales
Journée des droits des femmes : quel bilan pour le Grenelle contre les violences conjugales ?

Si aujourd'hui, cette journée tient une place si importante c'est bien que l'égalité hommes-femmes fait encore débat. Elle représente surtout un véritable rassemblement autour des efforts entrepris pour hisser les femmes au même niveau que les hommes dans la vie politique et économique. Elle offre aussi une nouvelle réflexion sur les progrès déjà réalisés et les changements à effectuer.

L'ONU Femmes a d'ailleurs livré un premier discours par la voix Phumzile Mlambo-Ngcuka, sa directrice exécutive : "Aucun pays n’a instauré l’égalité des sexes. Les femmes ont besoin d’un changement, l’humanité a besoin d’un changement. Nous pouvons y parvenir ensemble : femmes et filles, hommes et garçons, jeunes et  personnes âgées, riches et pauvres. Il est amplement prouvé aujourd'hui que l’égalité procure d’énormes avantages. Les économies se développent, la pauvreté est réduite, les conditions de santé s’améliorent et les communautés sont plus stables et plus résilientes face aux crises environnementales ou humanitaires."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Journée des droits des femmes Égalité hommes-femmes ONU
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants