Au moins quatre féministes chinoises ont été incarcérées en prévision de la journée internationale de la femme dimanche, a annoncé un avocat. Les autorités n'ont pas fait état du motif des arrestations mais il y a de bonnes raisons de penser qu'elles sont liées "aux festivités de la journée internationale de la femme".
Li Tingting, jeune militante connue pour avoir organisé des manifestations dans les toilettes masculines pour exiger une augmentation du nombre de toilettes réservées aux femmes, a été arrêtée à son domicile à Pékin vendredi soir, a précisé son avocat Yan Xin. Li, connue sous le pseudonyme de Li Maizi, avait organisé ces manifestations
à Pékin et à Guangzhou (sud) il y a trois ans au cours desquelles elle a
occupé avec d'autres femmes des toilettes réservées aux hommes. Selon
une autre militante chinoise, Li avait l'intention d'organiser une manifestation dimanche pour dénoncer le harcèlement sexuel dans les transports publics.
Trois autres militantes de Pékin ont également été arrêtées, a ajouté l'avocat. Une cinquième militante, Zheng Churan, a également été arrêtée à son domicile à Guangzhou, a indiqué cette militante mais il n'a pas été possible de confirmer cette arrestation de source indépendante.
Le Parti communiste chinois accorde dans ses discours une place importante à la Journée internationale de la femme du 8 mars afin de souligner les progrès réalisés en matière de droits des femmes. Il prévoit notamment à Pékin des événements ayant pour but de mettre en valeur les femmes journalistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte