Le magazine féminin Marie Claire a publié mercredi 5 mars une photographie de Jean-Vincent Placé accompagné d'une poule, sur son compte Twitter. Le cliché insolite n'est pas destiné à faire rire mais vise à "attirer l'attention pour dénoncer toute forme de sexisme et de misogynie dans les différents corps de métier, dont la politique", explique-t-il au Lab.
Le sénateur EELV déplore dans Marie Claire que "le monde politique (soit) âgé et très masculin. Ce sont des sexagénaires pas très ouverts". Poser avec une poule constitue également une référence à la mésaventure connue par la députée Valérie Massonneau, visée par certains élus qui ont imité l'animal alors qu'elle allait prendre la parole à l'Assemblée, en octobre 2013.
"Je ne suis pas une poule", avait-elle répondu. Cet incident avait provoqué une vive polémique et de nombreuses personnalités politiques avaient dénoncé le sexisme de ces élus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte