1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journal de 8h : l'opération à Argenteuil est toujours en cours
2 min de lecture

Journal de 8h : l'opération à Argenteuil est toujours en cours

REPLAY - L'opération antiterroriste qui a débuté par l'arrestation d'un suspect jeudi matin se poursuit ce vendredi 25 mars. Une opération qui aurait permis de mettre en échec un projet d'attentat.

Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 8 HEURES 25/03/2016
00:10:23
Jérôme Florin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités françaises ont-elles déjoué un attentat ? Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré jeudi 24 mars que l'arrestation d'un homme avait permis de "mettre en échec un projet d'attentat conduit à un stade avancé". Pour l'heure, la cible de ce terroriste n'est pas encore connue. De même, on ne sait pas s'il agissait au sein d'un réseau ou en loup solitaire. L'arrestation a été suivie par la perquisition, vers 17h, du domicile du suspect, à Argenteuil (Val-d'Oise). Les policiers auraient retrouvé des armes ainsi que des explosifs en petite quantité. L'opération de police est encore en cours dans l'immeuble, auquel les habitants n'ont pas accès.

Le suspect de 34 ans, prénommé Réda, avait déjà été condamné par défaut en Belgique à dix années de prison en 2015. L'homme appartenait à un réseau d'une trentaine de jihadistes, dans lequel évoluait Abdelhamid Abaaoud. L'homme aurait peut-être passé plusieurs mois, voire plusieurs années, en Syrie.

À lire également dans ce journal

- Attentas de Bruxelles : six personnes ont été arrêtées, jeudi 24 mars, dans le cadre de l'enquête sur le double attentat qui a frappé la capitale belge, mardi 22 mars.

- Un minibus est entré en collision avec un camion pour des raisons encore inconnues. L'accident a fait 12 victimes, toutes de nationalité portugaise. Ces dernières se rendaient dans leur pays d'origine depuis la Suisse. Le drame s'est noué sur une portion de la route Centre-Europe atlantique, réputée accidentogène. Le journal La Montagne avait publié un supplément de 48 pages en 2011 pour alerter les pouvoirs publics sur la dangerosité de cette route, qui relie Genève à Bordeaux.

À lire aussi

- Salah Abdeslam continue de parler aux enquêteurs. D'après des informations RTL, le suspect des attentats du 13 novembre se déchargerait sur son frère, Brahim Abdeslam, ainsi qu' Abdelamid Abbaoud. Le terroriste présumé estime qu'on lui a forcé la main, et qu'il aurait été embarqué malgré lui dans cette tragédie.

- Une vidéo montrant un policier frapper violemment un jeune homme en marge d'une manifestation contre la loi Travail a fait le tour des télévisions et des réseaux sociaux. Un rassemblement est prévu sur les lieux de l'agression, devant le lycée Henri-Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris.

- Johan Cruyff, génie du football, est décédé jeudi 24 mars à l'âge de 68 ans. Le triple Ballon d'Or est décédé des suites d'un cancer des poumons. Une minute de silence sera observée ce soir à l'occasion du match amical France - Pays-Bas pour honorer sa mémoire. 

- Le déficit public français est moins élevé que prévu : il s'élève à 3.5 % au lieu des 3.8 prévus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte