1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journal de 7h : la pollution coûte 100 milliards d'euros par an à la France
1 min de lecture

Journal de 7h : la pollution coûte 100 milliards d'euros par an à la France

REPLAY - Dépenses de santé, arrêts de travail, baisse des rendements agricoles, le Sénat a estimé à 100 milliards d'euros par an le coût de la pollution à l'économie française.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 7h : la pollution coûte 100 milliards d'euros par an
13:30
Adeline François

Le coût de la pollution serait de près de 100 milliards d’euros par an pour l'économie française. Le calcul a été fait par une commission d’enquête du Sénat. L'estimation inclut notamment la prise en charge des maladies par la Sécurité sociale, les hospitalisations et les traitements car la pollution de l’air provoque de l’asthme, des cancers et des maladies cardiaques.

Il faut aussi prendre en compte les arrêts de travail qui seraient au nombre de 650.000 chaque année. Plus inattendu, le coût annuel des ravalements de façade a été évalué à 4 milliards d’euros. Les bâtiments en ville qui deviennent tout noir à cause de la pollution de l'air peuvent s'avérer coûteux à entretenir, 900.000 euros par exemple pour le Panthéon. Ainsi les sénateurs de toutes tendances confondues proposent 60 solutions telles que rapprocher le prix du diesel ou de l’essence ou encore taxer certaines pollutions comme l’azote ou les particules fines.

À écouter également dans ce journal

- Le feu d’artifice à Paris a attiré des centaines de milliers de personnes.
- Les Iraniens ont célébré l’accord historique en échange d’une levée progressive et réversible des sanctions. Les entreprises françaises sont déjà à l’affût. - Alexis Tsipras va devoir affronter son Parlement aujourd’hui.
- Les déclarations de patrimoine des députés et sénateurs sont consultables en Préfecture, la consultation des dossiers se fait en présence d’un agent. 
- Les pompiers sont parvenus à éteindre le spectaculaire incendie à l’Etang-de-Berre.- Christiane, 71 ans est restée coincée chez elle pendant 52 jours à cause d’une panne d’ascenseur.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/