Un incendie, qui n'a fait aucun blessé, s'est déclenché mardi 14 juillet au matin sur le site pétrochimique LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), où 120 hommes et 75 véhicules ont été déployés. La préfecture a annoncé en fin de matinée que le feu a été éteint par les pompiers.
Vers 3 heures du matin, deux explosions ont retenti sur ce site classé Sévéso, situé près de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane. "Deux cuves, distantes de 500 mètres l'une de l'autre et remplies de produits chimiques, sont touchées", a expliqué une source proche de l'enquête.
"Aucun blessé n'est à déplorer", selon la préfecture des Bouches-du-Rhône. "Pour le moment, les causes du sinistre restent à déterminer", a indiqué LyondellBasell dans un communiqué distinct : "une enquête approfondie sera conduite".
Les enquêteurs privilégient la thèse d'un "acte malveillant". "Un acte malveillant est une hypothèse sérieuse", a confié une source proche du dossier. "Selon les premiers éléments de l'enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puisse être accidentelle est très faible. Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte volontaire", a affirmé une autre source proche de l'enquête.
A l'approche du site, on distinguait une cuve en feu dont se dégageait un épais panache de fumée visible à plusieurs kilomètres. L'incendie s'est déclaré "sur le site pétrochimique de
LyondellBasell à Berre l’Etang dans deux bacs de stockage", indique la préfecture dans un communiqué. "Ces bacs contiennent des hydrocarbures de type essence", a précisé LyondellBasell, dans son communiqué.
"Le
premier bac, contenant de l’essence, a été éteint en milieu de matinée. Le second bac, d'une capacité de 40.000 m3, contenant du naphta (un liquide issu de la distillation du pétrole), a été éteint en fin de matinée avec une projection de mousse pour étouffer le feu", a
détaillé la préfecture. Par ailleurs, un "barrage préventif" a
été installé sur l'étang de Berre proche du site, pour prévenir toute
pollution notamment pas les "eaux d’extinction".
Un "panache de fumée (se dirige) vers les communes alentour", avait encore indiqué la préfecture, sans préciser la toxicité éventuelle de ces émanations. "A ce stade aucun impact sur la circulation aérienne n'est à déplorer", a précisé la préfecture. Une "pollution atmosphérique" mais sans "toxicité" est à prévoir pour les premiers habitants situés dans un rayon de 1,5 kilomètres selon France Bleu Provence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte