1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journal de 12h30 : les vignettes antipollution obligatoires à partir du 16 janvier
2 min de lecture

Journal de 12h30 : les vignettes antipollution obligatoires à partir du 16 janvier

REPLAY - La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a affirmé dimanche 15 janvier que 2,5 millions de vignettes "Crit'Air", ont été commandées.

Un micro RTL
Un micro RTL
Crédit : RTL
Journal de 12h30 : les vignettes antipollution obligatoires à partir du 16 janvier
05:02
Céline Landreau & La rédaction numérique de RTL

Elles seront obligatoires dès lundi 16 janvier. La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a affirmé dimanche, dans les colonnes du Journal du dimanche, que 2,5 millions de vignettes "Crit'Air", ont été commandées. "Nous avons atteint les 2,5 millions de demandes de la part d'automobilistes. Cela avait commencé très doucement, mais tout s'est accéléré notamment après le pic de pollution", a commenté Ségolène Royal dans le Journal du dimanche.

Selon la ministre, "ce système est quand même plus intelligent que les plaques pair ou impair. Ce dispositif, très technique, a été compliqué à mettre en place". "Prenez la pastille verte par exemple : tout le monde voulait être dans cette catégorie. Si je les avais écoutés, il y aurait eu que des vignettes vert clair ou foncé. Finalement, elle ne concernera que les véhicules zéro émission", détaille-t-elle. "Une dizaine d'autres villes sont prêtes à le faire. Mais j'ai voulu une nouvelle répartition des pouvoirs, que les maires soient sensibilisés. C'est à eux de définir ces zones. Nous, nous accompagnons l'achat de véhicules propres. Les maires doivent offrir un substitut de transport, des minibus, des téléphériques", a encore indiqué Ségolène Royal. 

À écouter dans ce journal :

Primaire de la gauche : après un premier débat très policé, les sept candidats à la primaire initiée par le PS se retrouvent dimanche sur BFMTV, iTELE et RMC pour un deuxième round, une semaine jour pour jour avant le premier tour. Diffusé à 18h, ce débat de deux heures et demie animé par Ruth Elkrief (BFMTV), Laurence Ferrari (iTélé) et Laurent Neumann (RMC) traiteront de sujets distincts du premier, selon des règles de temps de parole légèrement différents. 

Présidentielle 2017 : Bruno Retailleau, patron des sénateurs Les Républicains et proche de François Fillon, a confirmé dimanche l'objectif de 500.000 suppressions de postes de fonctionnaires, estimant toutefois que ce n'est pas sur les hôpitaux qu'"on peut faire des économies". "Notre système de santé est à bout de souffle (...) Les hôpitaux sont engorgés, on a trop dévalorisé un parcours de santé avec le rôle des généralistes", a expliqué Bruno Retailleau au Grand Rendez-vous iTELE-Europe 1-Les Echos

À lire aussi

- YvelinesFlorent Pagny s'est fait dérober sa Porsche 911, dans la nuit de samedi à dimanche 15 janvier à Montfort-L'Amaury, par de faux policiers armés.

- Une conférence internationale sur le conflit israélo-palestinien s'est ouverte dimanche à Paris pour réaffirmer l'engagement en faveur de deux États, dans un contexte rendu explosif par le projet annoncé par la future administration américaine de transférer son ambassade de Tel Aviv à Jérusalem. 

- Sport : le Français Martin Fourcade a remporté dimanche la poursuite de Ruhpolding, sa 10e victoire en Coupe du monde de biathlon cette saison sur 13 courses individuelles disputées.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/