- 03m17s
2 min de lecture
Un micro RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est urgent d'attendre. La menace de l'évacuation semble s'éloigner de Notre-de-dame-des-Landes. En effet, le gouvernement a repoussé vendredi 9 décembre la perspective d'une évacuation de la "ZAD" du projet controversé d'aéroport. En cause, un contentieux en cours avec Bruxelles qui n'est pas encore réglé. Pour la Commission européenne, l'étude d'impact n'est pas satisfaisante. Une nouvelle mouture devrait transmise d'ici la fin du mois.
En pleine alerte terroriste en France, qui mobilise à plein les forces de l'ordre, l'évacuation du futur site de l'aéroport nécessiterait des centaines, voire des milliers de gendarmes mobiles pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Malgré un "oui" au projet au référendum local en juin, des opposants occupent en effet encore le vaste terrain de 1.200 hectares sur lequel doit être construit l'aéroport, mené par le géant du BTP Vinci.
- Pollution : Paris et sa banlieue devraient sortir ce week-end de l'épisode de pollution intense entamé il y a dix jours, prévoit vendredi Airparif, qui reste cependant prudent pour la semaine prochaine
- Affaire Jacqueline Sauvage : L'Élysée a indiqué vendredi avoir transmis à la Chancellerie la demande de grâce totale de Jacqueline Sauvage, condamnée à dix ans de prison pour le meurtre de son mari violent, à la suite du rejet en appel de sa demande de libération conditionnelle.
- Parti socialiste : La députée Sylvie Andrieux, exclue du PS, a démissionné de l'Assemblée nationale après sa condamnation, devenue définitive début novembre, pour avoir distribué des fonds à des associations fictives alors qu'elle était conseillère régionale, indique le journal officiel vendredi.
- Santé : des implants contraceptifs du célèbre laboratoire allemand Bayer font l'objet d'une action en justice, soupçonnés de provoquer des douleurs "terribles" au ventre et des dépressions, selon nos confrères du Parisien. En France, 120.000 femmes auraient eu recours aux implants Essure.
- Les radars piétons feront leur apparition en France dès 2017. Si un piéton venait à s'engager sur la chaussée alors qu'une voiture est en approche, le système estime qu'il y a un danger potentiel. Elle déclenche alors deux radars qui vont venir scanner les plaques d’immatriculation du conducteur.
- Agression : Le défenseur de Reims Antoine Conté (22 ans) se trouve en garde à vue depuis jeudi après-midi à la suite d'une violente agression contre un homme qui serait entre la vie et la mort, vendredi, tandis que le club "condamne fermement ces agissements" si les faits sont confirmés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte