L'air va enfin devenir plus respirable dans la capitale. Airparif a estimé vendredi 9 décembre que Paris et sa banlieue devraient sortir ce week-end de l'épisode de pollution à la particule fine qui sévit depuis une dizaine de jours. "Les émissions de particules baissent généralement le week-end, avec le trafic, et le vent devrait se lever et disperser une part de la pollution", a expliqué Amélie Fritz, pour Airparif. L'association de surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France reste cependant prudente pour les jours à venir
La vigilance reste en effet de mise pour la semaine prochaine, en fonction de l'évolution des conditions météorologiques. Les particules, matières microscopiques en suspension dans l'air, se sont accumulées dans l'air parisien, favorisées par le vaste anticyclone installé au-dessus de l'anticyclone. Samedi 10 décembre, les vents devraient balayer une part de ces concentrations.
La circulation alternée a été reconduite ce vendredi à Paris et mise en place à Lyon, une première en province, en réponse à cette vague tenace de pollution qui a conduit Ségolène Royal à promettre de nouvelles mesures en faveur de transports propres. Seuls les véhicules avec une plaque se terminant par un chiffre impair peuvent circuler. Les autorités ont promis une "intensification des contrôles et des verbalisations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte