"Un mélange de consternation, désarroi, colère et inquiétude". Sur RTL, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra réagit aux accusations révélées ce 9 juillet concernant deux rugbymen du XV de France. En pleine tournée d'été en Amérique du Sud, Hugo Auradou et Oscar Jegou, âgés de 20 et 21 ans, sont accusés d'avoir agressé une femme dans un hôtel, dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier après le match des Bleus face aux Pumas. On ignore pour l’instant la version des faits avancée par les mis en cause.
Une plainte pour agression sexuelle a été déposée le 7 juillet en fin d'après-midi, la justice a ordonné la détention des deux joueurs du XV de France qui devraient ensuite être escortés sous contrôle policier vers la ville de Mendoza. Il y seront formellement mis en examen et pourront désigner leurs avocats pour assurer leur défense.
"Évidemment, il y a un mélange de consternation, un mélange de désarroi, de colère et d'inquiétude", réagit la ministre sur RTL, qui souhaite d'abord "avoir une pensée pour la victime présumée". "On a besoin de mieux comprendre ce qui s'est passé, précise-t-elle. Je comprends que les joueurs sur place ont une version qui est très différente selon les éléments qui ont pu m'être transmis par le président de la Fédération de rugby récemment, il faut que cette enquête puisse être menée avec la sérénité nécessaire."
"Si les faits sont avérés, ils sont dramatiques"
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur RTL
"On est un peu choqués d'apprendre ce qui se passe, ajoute-t-elle, ce qui a probablement dû se passer là-bas. Il faut que les versions puissent être confrontées, qu'on comprenne toutes les circonstances, mais je comprends aussi que la victime a fait l'objet d'un premier examen et les propos de la procureure sont pour l'instant très préoccupants sur ce qui s'est passé."
Le président de la FFR Florian Grill a, de son côté, affirmé que "si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves". Amélie Oudéa-Castéra abonde : "Si les faits sont avérés, ils sont dramatiques". "On parle en plus de jeunes joueurs qui normalement avaient leur vie sportive et leur vie tout court devant eux, poursuit-elle. Donc j'espère vraiment que nous allons avoir plus d'informations rapidement et comprendre ce qui a pu se passer. Mais encore une fois, ma pensée va à la victime d'abord".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte