1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. JO Paris 2024 : l'étrange message envoyé ce lundi soir par le ministère de l'Intérieur aux Parisiens
1 min de lecture

JO Paris 2024 : l'étrange message envoyé ce lundi soir par le ministère de l'Intérieur aux Parisiens

Le système FR-Alert a été déclenché sur les téléphones portables de dizaines de milliers de personnes. Il s'agissait simplement de rappeler aux Parisiens de demander un QR code avant l’été.

De nombreux Parisiens ont reçu un message, ce lundi soir, du ministère de l'Intérieur.
Crédit : POUZET/SIPA
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Alerte extrêmement grave" : c'est l'intitulé du message envoyé sur les téléphones de nombreux Parisiens ce lundi à 20heures par le ministère de l'Intérieur, qui assume avoir voulu "informer largement" de l'ouverture d'une plateforme en ligne pour accéder au périmètre olympique pendant les JO

L'alerte, envoyée par le dispositif FR-Alert qui sert à prévenir le grand public en cas d'urgence, s'accompagnait d'une forte sonnerie. "IMPORTANT : message du ministère de l'Intérieur relatif au périmètre de sécurité de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques du 18 au 26 juillet inclus", pouvait-on lire dans ce message incitant les "riverains, salariés, commerçants, clients d'hôtels ou de restaurants" à se connecter à la plateforme "pass-jeux" pour obtenir un QR Code.

"C'est une alerte envoyée dans les périmètres de sécurité et leurs abords pour informer largement de l'ouverture de la plateforme", a-t-on assumé au ministère de l'Intérieur. "Ce n'est pas un test. C'est une information", a poursuivi la Place Beauvau, ajoutant : "À événement exceptionnel dispositif exceptionnel." 

"M. le ministre, il y a une alerte !"

L'alerte a été envoyée à 20 heures "pour toucher un maximum de personnes", ont justifié les autorités, face à l'étonnement sur les réseaux sociaux quant à l'écart entre la forme et le fond du message. Ce dernier a d'ailleurs perturbé une joute verbale dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale entre La France insoumise et... Gérald Darmanin

À lire aussi

À 20 heures précises, alors que le ministre de l'Intérieur était en plein débat sur la Nouvelle-Calédonie, la cacophonie a succédé à la sonnerie stridente de l'alerte : "M. le ministre, il y a une alerte !", ont lancé plusieurs voix chez les Insoumis, alors que le ministre de l'Intérieur essayait d'éteindre son propre téléphone, tout en reprenant le fil de son discours.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dû intervenir : "Monsieur le Ministre, vous entendez bien qu'il y a une alerte en ce moment, personne ne vous entend !"

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte