À quoi pourraient ressembler les JO dans un monde sans pétrole ? La question peut paraître totalement biscornue, pourquoi est-ce qu'il y aurait du pétrole dans les Jeux Olympiques ? En fait, du pétrole, il y en a absolument partout dans cette manifestation. Dans tous les moyens de transport, d'abord des athlètes qui vont venir concourir. On n'imagine pas ces rencontres sans avions pour faire venir les athlètes. Ensuite, il y a plein de spectateurs qui vont venir aussi en avion, en voiture...
Mais le pétrole est aussi indispensable pour fabriquer à peu près tous les équipements sportifs qui vont être utilisés par les athlètes. Il y a des dérivés du pétrole dans les kayaks, les chaussures de course, les raquettes de tennis. Donc dans un monde sans pétrole, les JO ressembleraient à une manifestation qui serait de taille beaucoup plus réduite, sûrement pas à ce gigantisme qui s'est aujourd'hui emparé de ce genre de manifestation sportive.
Quand on regarde historiquement à quel moment sont apparues ces grandes réunions internationales avec des sportifs venant des quatre coins du monde, on se rend compte que c'est aussi concomitant de l'apparition du pétrole en masse, toujours pour les mêmes raisons, parce que les athlètes prennent l'avion, comme une partie des spectateurs, parce qu'il faut des moyens consacrés à toutes ces infrastructures sportives...
Donc oui, on va retrouver cette caractéristique dans à peu près toutes les grandes manifestations sportives. Sans pétrole, elles ne ressembleraient assurément pas à ce qu'elles sont aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte